Le service étage : quels sont les problèmes rencontrés et solutions apportées ?

Question posée sur la fiche pratique :

Attribuer et entretenir les uniformes

Remise de l’uniforme à l’embauche À l’embauche d’un nouveau salarié, il convient de lui faire remplir une fiche de remise d’uniforme indiquant : - son nom et son prénom ; - sa taille ; - le service auquel il est affilié ; - sa date d’embauche et le type de contrat ; - le détail des pièces remises ; - la description et l’état des vêtements ; - le coût de chaque pièce d’uniforme. Cette fiche doit être datée et signée par la gouvernante et le salarié. Aucune caution ne doit être demandée lors de la prise de l’uniforme. Astuce : Chaque collaborateur doit prendre soin de son uniforme et en est responsable. Le fait de lui indiquer le coût le responsabilise. La dotation préconisée pour une femme de chambre est de cinq tuniques et trois pantalons. L’uniforme en service Le salarié peut être amené à devoir changer d’uniforme, en raison de l’usure ou d’un changement de modèle. Tout renouvellement sera répertorié sur la fiche : il convient d’indiquer si le changement de la tenue est total ou seulement partiel, et les raisons. Selon les établissements, l’entretien s’effectue en interne ou en externe. La fréquence de nettoyage dépend du vêtement et du poste occupé. Par exemple, les tenues des femmes de chambre et des employés en cuisine seront nettoyées après chaque service, contrairement aux tailleurs de la réception qui seront changés plutôt deux fois par semaine. Astuce : Pour une meilleure gestion des coûts, le stock doit être au plus juste, avec des tailles standards. Commandez les tailles sur mesure (hors gabarit) en amont de l’arrivée d’un nouveau collaborateur ou collaboratrice. En fin de contrat L’employé remet à la gouvernante la totalité des uniformes avant la remise de son solde de tout compte. L’uniforme sera nettoyé avant d’être attribué à un nouvel employé ou remis en stock. Tout uniforme détérioré doit être sorti des stocks. Gestion - Marketing - Service d'étage | jeudi 24 juin 2010
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marco en formation

vendredi 18 mars 2011

bonjour je prépare un memoire sur la problématique du service étages,j'aurais aimé avoir un peu d'aide sur les problèmes rencontré et solution apportées merci d'avance

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Thalie

vendredi 18 mars 2011

Tranche de souvenirs : année 1979, stage obligatoire non rémunéré de 2 mois durant l'été, hôtel Byblos Saint-Tropez.
Appel matinal d'un client :
- Allo ? Pourrais-je avoir mon petit-déjeuner tiède ce matin ?
- Tiède monsieur ? Vraiment ?
- Oui, hier il était carrément froid, si vous pouviez me le servir tiède...
C'était un certain Coluche. Au lieu d'engueuler les petits jeunes complètement dépassés par leur premier stage d'étage, un peu d'humour et hop un service impecc :-)

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Daniel Gillot - Auteur

vendredi 18 mars 2011

Marco, je suppose, puisque vous avez positionné votre message sur le Blog des Gouvernantes que vous vs interrogez sur le service des chambres (femmes de chambres, valets, gouvernantes) ds ce cas la lecture de cet excellent Blog, vous donnera bcp d'éléments de réponse.

Si, comme le suppose Thalie, il est question de Room service, soit des prestations petits-déjeuners, repas et boissons ds les chambres, alors c'est un autre sujet.... merci Thalie pour l'anecdote de Coluche et votre conclusion que bien sûr s'approuve...

cdt
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aggh 06

lundi 21 mars 2011

il est très difficile de vous donner des problématiques, il faut vous appuyez sur votre stage et sur le blog des gouvernantes, je pense qu'il faut vous concentrez sur un sujet, le recrutement au sein du service housekeeping par exemple, ou sous traitance / personnel fixe en cdi, blanchisserie interne ou externe, les sujets sont nombreux.
AGGH AUTEUR

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