Le service étage : quels sont les problèmes rencontrés et solutions apportées ?
Question posée sur la fiche pratique :
Attribuer et entretenir les uniformes
Remise de l’uniforme à l’embauche
À l’embauche d’un nouveau salarié, il convient de lui faire remplir une fiche de remise d’uniforme indiquant : - son nom et son prénom ; - sa taille ; - le service auquel il est affilié ; - sa date d’embauche et le type de contrat ; - le détail des pièces remises ; - la description et l’état des vêtements ; - le coût de chaque pièce d’uniforme.
Cette fiche doit être datée et signée par la gouvernante et le salarié.
Aucune caution ne doit être demandée lors de la prise de l’uniforme.
Astuce : Chaque collaborateur doit prendre soin de son uniforme et en est responsable. Le fait de lui indiquer le coût le responsabilise. La dotation préconisée pour une femme de chambre est de cinq tuniques et trois pantalons.
L’uniforme en service
Le salarié peut être amené à devoir changer d’uniforme, en raison de l’usure ou d’un changement de modèle. Tout renouvellement sera répertorié sur la fiche : il convient d’indiquer si le changement de la tenue est total ou seulement partiel, et les raisons.
Selon les établissements, l’entretien s’effectue en interne ou en externe. La fréquence de nettoyage dépend du vêtement et du poste occupé. Par exemple, les tenues des femmes de chambre et des employés en cuisine seront nettoyées après chaque service, contrairement aux tailleurs de la réception qui seront changés plutôt deux fois par semaine.
Astuce : Pour une meilleure gestion des coûts, le stock doit être au plus juste, avec des tailles standards. Commandez les tailles sur mesure (hors gabarit) en amont de l’arrivée d’un nouveau collaborateur ou collaboratrice.
En fin de contrat
L’employé remet à la gouvernante la totalité des uniformes avant la remise de son solde de tout compte. L’uniforme sera nettoyé avant d’être attribué à un nouvel employé ou remis en stock. Tout uniforme détérioré doit être sorti des stocks.
Gestion - Marketing - Service d'étage |
jeudi 24 juin 2010
vendredi 18 mars 2011
bonjour je prépare un memoire sur la problématique du service étages,j'aurais aimé avoir un peu d'aide sur les problèmes rencontré et solution apportées merci d'avance
vendredi 18 mars 2011
lundi 21 mars 2011
Gestion Marketing Service d'étage
vendredi 18 mars 2011