Les banques : sont-elles frileuses ?

Photo
Geezer

lundi 17 mai 2010

Les banques sont elles frileuses ?

J'ai un dossier de financement qui n'arrive pas a passer auprès des banques.
Tous les ratios de mon prévisionnel sont au beau fixe et je suis plutôt pessimiste en terme de prev
Il s'agit d'ouvrir une sandwicherie en franchise.
Le CA prev a ete calculé 'scientifiquement' avec la méthode des flux (je compare CA des 5 unités de la région de la même franchise par apport a leur flux piétons et a celui de l'emplacement convoité). De plus le local convoité est le plus grand de la région, le plus de places assises, etc... J'ai retiré 25% de ce CA estimé pour avoir le CA prev.
L'emplacement est N°1 sur une place piétonne, 3eme meilleur flux piétons de la ville (agglo de 350 000 ha), flux de 12500 piétons/jour (une banque m'a même dit que cet emplacement n'était pas N°1)
J'ai des ratios cohérents dans mes SIG (masse salariale, cout matière, etc...)
j'apporte 30% du montant, j'ai du patrimoine immobilier (genre qui couvre le montant emprunté)
j'ai déjà fait mes preuves en tant qu'entrepreneur pro de l'hôtellerie resto
j'ai fait un bon dossier (étude marché, étude concurrence, estimation CA, etc...), le franchiseur dit n'avoir jamais vu un dossier de financement aussi précis, détaillé (sans me vanter, de toute façon ca sert a rien, c'est pas vous que je dois séduire, mais les banques).

J'ai été très bien accueilli par les banques lors de la présentation de mon dossier, il y en a même une qui m'a dit qu'elle allait essayer de faire passer le dossier sans que je sois garantie personnel de l'emprunt... le rêve quoi. Il y a trois semaines tout allait bien, les banques étaient réceptives, trouvaient le dossier très bien, bref le financement ne faisait pas l'ombre d'un doute.

Et puis la semaine dernière, les réponses arrivent, elles sont toutes négatives... je ne comprends rien. La raison principale est que le CA prev est trop optimiste et qu'ils ont des indicateurs négatifs concernant le réseau auquel j'adhère (Subway). En gros on me dit que mon dossier est très bien, qu'il est cohérent, mais que la chaine Subway souffre d'indicateurs négatifs (je ne sais même pas lesquels) et que pour cette raison les banques ne suivent pas (même la banques historique de la SARL qui a 5 ans d'historiques)... mais j'y crois pas trop (ou essaye de ne pas y croire).

Je me demandais en fait si les banques n'étaient frileuses en ce moment pour financer des projets... Quelqu'un sait il quelque chose a ce sujet ou a t il un avis... les pro/consultants savent ils quelque chose a propos du réseau Subway et pourquoi est il 'mal' noté en ce moment ?

Merci d'avance de vos réponses et bonne journée

Geezer

Photo
gourmandise

lundi 17 mai 2010

ah les banques pour prêter ils prennent des
gants mais pour prendre des frais ou agios ils se servent, ils jugent aussi sur la personne, s'ils veulent donner un prêt ils le font s'ils ne veulent pas ils disent non avec toutes sortes d'excuses.

comme un employeur ne dira jamais la vraie raison du refus pour une candidature
Photo
Marie

lundi 17 mai 2010

Subway
Peut-être pourriez-vous bâtir un dossier sur les ratios des autres franchises Subway afin de montrer aux banques qu'elles ont tort? Le réseau devrait pouvoir vous aider à obtenir ces données...

Pour ma part, je viens d'obtenir un crédit pour monter un fast-food hors franchise, donc seule. Le concept est tout à fait novateur et mon dossier était "excellent" selon BNP Paribas qui n'a pas voulu financer car nous avions moins de 30% d'apport et aucune garantie.
Finalement, c'est la SG, ma banque de toujours, qui a dit oui. Mais je crois que le fait que j'étais cliente a beaucoup joué.
Attention, la première réponse du Comité de Crédit (à Paris donc loin de nous) a été "non" et mon banquier a fait une "contre-proposition" suite à laquelle la réponse a été oui. Avez-vous insisté auprès des banques après leur réponse "non"? Peut-être l'agent de la banque auquel vous avez affaire pourrait faire une contre-proposition si vous insistez et apporter des éléments contredisant leurs arguments?
En tout cas bonne chance!!! Et patience et courage!!!
Photo
benoit

lundi 17 mai 2010

sofaris
bonjour
dans la negociation avec le banquier l'ajout d'une garantie sofaris ou autre
cela a un cout mais vous apporte peut etre un peu de credibilite pour les banquiers frileux
bon courage
cordialement
benoit
Photo
jacob

lundi 17 mai 2010

Geezer il faut le croir
s'il disent qui le problem est votre franchise, il me semble que ton dossier et ta soliditè financiere et professionnelle soit 'beton', defendre Subway me semble a na pas faire car la banque evidemment il a ses raisons et ces decision sont prises au niveau central.
Et sans Subway ton projet pourrait marcher?Dans ton dossier toi pour les banques tues une garantie la chaine non,peut etre est mieux commencer tout seul avec des ajustements a ton projet.
Est que tu as une SCI?
Photo
Sebou

mardi 18 mai 2010

Geezer ce que je peux vous conseiller c'est de prendre....
contact directement avec des gérants de Subway, je l'ai personnellement fais par le réseau viadeo, beaucoup m'ont répondus et ma conclusion a été que le retour sur investissement est long et la rentabilité ne dépasse pas les 10 % alors j'ai rebroussé chemin et j'ai mis de côté mon projet de Subway.

Vous pouvez regarder sur le forum il y a une longue discussion sur Subway, il suffit de le taper dans le moteur de recherche.

Cordialement.

Photo
jacob

mardi 18 mai 2010

Geezer le temoniage de Sebou
peut aider a comprendre le banques, surtout que en ce moment les restaurants sont dans la 'liste noire' des banques; demain je vois le banquier de la BNP le financement de mon autre hotel, je peu lui demander s'il y a un veto sur Subway...
Photo
Geezer

mardi 18 mai 2010

alors, elles sont frileuses ou pas ?


Merci pour vos réponses

marie,
Le dossier est bâti avec des ratios des 5 autres restaurants subway, de même taille, situés en même zone (artère piétonnière majeure) et dans la même région (je compare pas marseille avec lille ni bordeaux)
oui j'ai insisté et j'insiste, on est dans la période des contres propositions, genre avec un crédit bail le montant emprunté est plus faible etc....
je n'ai pas de contre arguments, je leur ai laissé un dossier d'une cinquantaine de pages, présentant et reprenant le concept de a a z, on peu pas faire plus. Je leur ai exposé ces points lors d'un rdv, si après 3 semaines d'études ils disent non... je vais pas reperdre 1h a leur expliquer ce que j'ai deja expliqué et écris dans le dossier qu'est sur leur bureau.... je leur dit simplement que je ne partage pas leurs analyses et que leurs conclusions sont erronées
le fait que vous obteniez un financement en apportant moins de 30% et que je n'en obtienne pas en apportant 30% tend a montrer que le problème n'est pas humain (quoi que, j'ai peut être dit une grosse c*** lors des rdv), mais avec le réseau subway, mais j'en sais rien. Rien ne prouve que le banquier ne se réfugie pas derrière cet éléments pour ne pas financer... d'ou ma question concernant la frilosité des banques en ce moment..., la votre ne la pas été (a quelle date avez vous eu un accord exactement ?)
félicitations pour votre projet (que j'ai pas mal suivi sur le forum)

Benoit,
oui, comme je suis assez "ceinture et bretelles", j'ai demandé une prise en charge OSEO pour 60% du montant emprunté, dès la présentation du dossier

Sebou,
je suis dans le réseau depuis l'été 2009, j'ai eu le temps d'en rencontrer des franchisés et d'apprendre le réseau de l'intérieur. Comme partout, ils y a ceux qui sont content et les autres. Certains restaurants ne vont pas bien du tout, mais comme pour n'importe quel autre réseau. Comme souvent la réussite est une histoire d'hommes et d'emplacement, d'ou mon "gros" dossier car je veux du N°1
Un rentabilité de 10% est ok, suffit de faire un gros CA et/ou d'avoir plusieurs resto... comme on l'a deja dit dans cette longue discussion que vous mentionnez...


Jacob
oui, le projet pourrait fonctionner sans subway, mais mon objectif est de rejoindre cette enseigne maintenant, avant qu'ils n'ouvrent les 1400 restaurants pour 2015, bref je veux etre parmi les premiers franchisés de la chaine, essentiellement pour avoir les "meilleurs" emplacements. Je ne vais pas me lancer dans la sandwicherie tout seul, sans réseau, l'objectif est quand même d'en ouvrir plusieurs rapidement, et c'est beaucoup plus facile a faire au sein d'un réseau que seul.... Et puis, et surtout, je crois en leur concept, leurs "valeurs", leur politique, leur communication, bref je m'y sent bien et "sent" le potentiel....
Non je n'ai pas de SCI, je cherche seulement a acheter un droit au bail ! Si tu as des infos grace a ton rdv de ce jour sur le réseau subway, alors ca sera avec plaisir, merci d'avance Jacob !

si quelqu'un a des infos sur la "frilosite" des banques en ce moment et sur des rumeurs et/ou indicateurs sur le reseau subway (genre scoring) alors je suis preneurs, merci a vous et bonne fin de journée
Photo
Marie

vendredi 21 mai 2010

Bonjour Geezer
J'ai obtenu ce financement il y a deux semaines à peine. Enfin il faut encore signer le contrat de prêt mais l'offre est signée donc je ne pense pas que la banque puisse encore faire marche arrière.

Effectivement vous avez souvent répondu à mes questions sur le forum et je vous en remercie!

J'espère vraiment que votre projet abouttisse! Tenez-nous au courant.

J'en profite pour vous communiquer ma critique sur Subway en tant que cliente. La première chose est que je ne comprends pas à quoi sert le grand panneau avec tous les sandwichs en photo. En effet, moi j'entre, je vois ce panneau, je commence à saliver, l'un des sandwichs attire mon attention et c'est donc celui-là que je veux manger. Je m'avance donc pour passer commande et là, c'est ma deuxième critique, je trouve le service déplorable. Je pense que les vendeurs sont formés selon un schéma tellement rigoureux et carré qu'ils sont incapables d'en sortir pour s'adapter à la situation. En effet, systématiquement, quelque soit l'établissement Subway, cela se passe de la manière suivante:
moi: bonjour, je voudrais le sandwich numéro 12
vendeur: non, il faut d'abord choisir le pain (horreur: on ne dit jamais "non" à un client!!!)
moi: d'accord, je veux tel pain
vendeur: quels ingrédients?
moi: je ne sais pas, je veux le sandwich 12 (c'est celui qui m'a fait rêver pourquoi chercher à en inventer un autre)
vendeur: (il se tourne d'abord vers le grand panneau un peu perplexe) ben, je ne sais pas trop ce qu'il y a dedans... (et en général il cherche de l'aide auprès d'un collègue).
Alors peut-être que je ne suis pas une cliente normale et que je ne me moule pas bien dans le concept de fabriquer soi-même son sandwich, mais systématiquement ça se passe comme ça.
Photo
Geezer

vendredi 21 mai 2010

Merci Marie
merci marie pour votre temoignage
je dois dire que je n'ai encore jamais eu de client demandant le sandwich n°X, c'est effectivement très rare.. d'où l'etonnement et le desarois de votre "vendeur". Ce qui n'excuse en rien son "comportement" (commercial, verbal, etc...).
Le "non" doit effectivement etre banni du vocabled 'un vendeur, il y a tellement d'autre manieres de formuler une impossibilité, a commencer par suggerer une alternative
bien a vous
bonne fin de journee
Geezer
Photo
jacob

dimanche 23 mai 2010

Frileuses?Une bonne rentabilité c'est la voie
Geezer,de la conversation avec le banqueur de la BNP,c'etait le directeur de l'agence de mon bourg je peut te dire, il connaissait pas des attitudes de la banque par rapport a Subway, sur la rentabilité d'un projet, pas des doutes,20-25% c'est le plafond.Meme si qui le propose est riche la banque regarde a la viabilité du projet a financer.

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles