Les spontanés, les équilibrés, les exigeants et les conformistes : qui sont vraiment ces consommateurs ?

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Bernard Boutboul

samedi 28 février 2009

Qui sont vraiment ces 4 profils de consommateurs et comment s’adresser à eux ?
Les spontanés : Ces ont des clients qui profitent de la vie, assez critiques et qui prennent leur décision vite. Ils sont peu liés à une marque ou une enseigne. Ils quittent rapidement et sans regret une adresse qui les a déçus. Ils sont attirés par tout ce qui est nouveau délaissant ceux qu’ils ont aimé hier ! Cette clientèle est très difficile à fidéliser à moins d’innover en permanence et de les surprendre de temps en temps.
Les équilibrés : Ils ont des valeurs éthiques fortes. Ils cherchent la sécurité, ils comparent, ils hésitent mais quand ils sont conquis ils deviennent très fideles au point de ne rien entendre des autres enseignes. Ils demandent très souvent l’avis des autres. Et lorsqu’il quitte une enseigne, ils le vivent comme un echec.Les messages de sécurité et de stabilité sont à privilégier avec cette clientèle.
Les exigeants : Ce sont des bons pères de famille, réaliste, optimiste et stables. Ce sont des anti-gaspillages très sensibles au prix. Ce sont eux qui s’attribuent une adresse comme « leur » adresse. Des clients qui peuvent devenir très critiques en ca s de rupture ou de deception.le type de clients à repérer et a chouchouter en permanence.
Les conformistes : Sont très attachés à la tradition, recherchent la sécurité. Vont là ou il y a une grande notoriété. Ils s’informent peu sur ce qui se dit de leur restaurant préféré et sont très réticents au changement. Il ne faut pas les bousculer et l’aventure ou l’improvisation n’est pas leur tasse de thé !

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Bernard BOUTBOUL

samedi 23 janvier 2010

Enquete qualitative
Chère Fabienne,il y a globalement 2 types d’analyses qualitatives :
Les entretiens avec des clients en face à face
Une réunion de consommateurs
Ces outils n’ont strictement rien à voir avec l’enquête que l’on appelle analyses quantitatives. L’objectif ici sera de comprendre la perception des consommateurs, leur motivation d’avoir choisit votre restaurant plutôt qu’un autre, mais aussi qu’ils se livrent sur leur vécu du lieu, de vos produits, du service et des prix que vous pratiquez. Seul un entretien individuel approfondi d’environ 30 à 40 mn permet de comprendre les processus individuels complexes expliquant les comportements de choix, d’achat et de consommation de produits alimentaires liés à la restauration le midi dans un cadre actif, mais aussi dans un cadre de loisirs le soir et le week-end.
La réunion de consommateurs appelée également « focus group » se tient avec 10 à 12 consommateurs. Ils peuvent être des clients de votre établissement, comme des non clients, tout comme des clients potentiels qui vous connaissent mais qui ne sont jamais venu chez vous etc…Le profil de recrutement de ces consommateurs dépend de ce que vous voulez savoir sur votre établissement.
La caractéristique essentielle des focus group est la grande volubilité et la spontanéité dont font preuve les participants. Les participants peuvent rebondir par rapport aux opinions émises par les autres, critiquer, reformuler leurs opinions, générant créativité et richesse.
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fabienne

jeudi 14 janvier 2010

enquête de satisfaction
bonjour et merci pour votre blog des experts très intéressent
cependant, je ne trouve pas, comme vous le dîtes, d'informations approfondies sur les enquêtes de satisfaction. vous parlez d'enquêtes qualitatives (celles qui seraient le mieux adaptées aujourd'hui): comment connaitre au préalable les critères de satisfactions des clients? leurs degrés d'importance? comment administrer le questionnaire qualitatif en restauration? quels types de questions? quand l'administrer? combien de clients interroger? en bref comment faire pour que cette démarche ne soit pas du vent et de la perte de temps, mais réellement un outil sur lequel s'appuyer?
merci de votre réponse.
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fabienne

mercredi 20 janvier 2010

enquête quantitative
grâce à cette enquête qualitative, je peux me baser sur les critères les plus importants de qualité perçue pour élaborer mon enquête quantitative? pouvez vous me donner des exemples de forme?
quel est le moyen le plus efficace pour distribuer ce questionnaire en restauration? que faut il faire pour que cette démarche soit vraiment fiable?
merci pour toutes vos réponses très enrichissantes.
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bradfil

mercredi 20 janvier 2010

Enquète de satisfaction
J'ai effectué à deux reprises une enquète de satisfaction auprès de mes clients de notre hôtel restaurant par le biais de questionnaires (format 21x21cm, plié en 2, impression recto verso, agrémenté de quelques pictogrammes en tête de chaque rubrique pour le rendre plus structuré et ludique) posés sur table dès le début du repas.
la première partie était consacrée au profil du client: 1ère visite, tranche d'âge, repas professionnel ou familial, méthode de référencement, ...
puis à ses habitudes et préférences: dans quel ordre classent t-ils la nourriture, le service, le cadre,...
Préfèrent-ils une belle présentation des plats, ou la générosité des portions, ou l'originalité de la carte, etc... Autant d'indices pour élaborer une carte correspondant à leurs attentes.
De combien de temps disposent-ils pour leurs déjeuners, leurs dîners.
En règle général, quel était leur budget lorsqu'ils allaient au restaurant.
La seconde partie était intitulée enquète de satisfaction. On leur demandais d'évaluer, en cochant une case allant de 1 à 5, les points précis suivants: côté salle, le cadre, l'accueil, la qualité du service, l'amabilité du personnel, sa disponibilité. Côté cuisine: la qualités des mets, leur saveur, la température des plats, le respect des cuissons, la diversité de la carte, son originalié, sa fréquence de renouvellement...
Côté cave, ....
puis on leur demandait de noter globalement leur niveau de satisfaction.
Et enfin, une dernière rubrique pour leurs commentaires et suggestions (prévoir pas mal d'espace, ils aiment s'exprimer librement). Et leurs coordonnées (facultatives) pour éventuel mailing.
J'ai remarqué que les clients prenaient un réel plaisir à remplir ces formulaires, et appréciaient le fait que leurs avis nous intéressaient.
L'analyse et statistique de ces enquètes révèlent rapidement ce qui leur plait, ou leur déplait, et nous permet ainsi de nous situer par rapport à la concurrence.
Cordialement

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