Les vins de pays 'primeur' : vendus à partir du 18 octobre

Photo
Paul Brunet ,auteur

mercredi 17 octobre 2007

Comme chaque année, c'est à partir du 3ème jeudi d'octobre que les restaurateurs peuvent proposer les vins de pays 'primeur' à leurs clients.
Cette anné, ces vins peuvent donc être commercialisés depuis le 18 octobre.
L'étiquetage doit comporter le terme 'primeur' ou 'nouveau' ainsi que le millésime.
Sous les dénominations régionales, départementales ou de zones, ce type de vin offre une gamme complète de vins blancs, rouges et rosés. Ces vins, à boire jeunes,sont généralement: légers, souples, frais et fruités.
Pour de nombreux vins de pays l'étiquetage comporte le nom du ou des cépages dont le vin est issu, ce qui constitue un avantage incontestable pour la commercialisation.

Photo
jmtamanoir

jeudi 25 octobre 2007

les vins primeurs
Erreur, à partir du 3ème jeudi de Novembre, donc le 15 Novembre...
Photo
Paul Brunet auteur

jeudi 25 octobre 2007

les vins primeurs
Bonjour,
3ème jeudi de novembre : vous avez raison pour les vins qui bénéficient d’une AOC et qui peuvent être commercialisés en « primeur ou nouveau » : Beaujolais, Côtes du Rhône, Coteaux du Languedoc, Gaillac, Touraine, Muscadet, etc.
En revanche, je vous confirme que les vins de pays peuvent être commercialisés « en primeur » dès le 3ème jeudi d’octobre. (Réf ; décret 2000-48 du 01/09/2000 publié au JO le 03/09/2000). Donc, pour le millésime 2007 depuis le 18 octobre.
J’en profite pour vous rappeler que les vins de pays sont commercialisés sous plus de 150 dénominations : régionales, départementales et de zones ( attention pour la carte des vins : il s’agit de dénominations pas d’appellations d’origine).
Chaque année, ce sont environ 12 millions d’hectolitres qui sont agréés en vins de pays.
Leur diversité, les volumes disponibles et des prix raisonnables constituent d’excellentes opportunités pour nos amis restaurateurs.
Cordialement.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles