Licence I : un stage est-il obligatoire, si oui, comment faire ?

Photo
renaud

vendredi 7 août 2009

bonjour,
pour la licence 1 un stage est-il obligatoire ? et comment faire pour l'avoir ?
Merçi.

Photo
Paul Brunet - Auteur

samedi 8 août 2009

Licence 1
Bonjour,
Suite à nos précédents échanges sur le blog (Licence V ?) et les précisions que vous m’avez apportées, votre question est devenue très intéressante. Merci de l’avoir posée.
Votre demande pour l'obtention de la licence I doit être adressée :.
À Paris, cette déclaration doit être faite auprès de la Préfecture de police.(1)
Dans les autres communes, à la mairie.
Pour toutes informations, vous pouvez également contacter le service des Douanes dont vous dépendez
(1)Pour Paris : Le service des Licences vous accueille au Bureau 105, au 1er étage du 12/14 quai de Gesvres, le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h45 à 16h30, sur rendez-vous uniquement. 01 49 96 33 70 ou 71

Quant à la formation, elle est assurée par différents organismes professionnels.
Vous pouvez contacter, entre autres, L’UMIH (Union des Métiers et des Industries Hôtelières) de votre département. Cet organisme assure ce type de formation. Il peut également vous communiquer les coordonnées des autres formateurs, à proximité de chez vous, et vous fournir toute information complémentaire sur votre cas particulier car vous êtes déjà exploitant. En effet, selon les cas, la durée de formation varie.
Le programme de formation de base doit être constitué d’enseignements d’une durée minimale de 20 heures reparties sur au moins trois jours. Ces enseignements ne doivent comporter aucune forme de propagande, de publicité ni de promotion directe ou indirecte en faveur des boissons alcoolisées et des produits du tabac.
« En cas de mutation, transfert ou translation, lorsque l’exploitant justifie d’une expérience professionnelle de 10 ans, la durée minimale des enseignements est de 6 heures.
Il en va de même des enseignements dispensés pour la MISE à JOUR des connaissances'. Ce qui semble être votre cas, vous êtes déjà exploitant. A ce titre, peut-être êtes vous dispensé de cette formation. Renseignez-vous au service des Douanes.
Cordialement
Photo
Pascale Carbillet Auteur

lundi 17 août 2009

Pas besoin de suivre stage pour licence 1
Dans la mesure où la licence 1 ne permet de vendre que des boissons non alcoolisées, il est clairement prévu que vous n'avez pas à suivre la formation de 3 jours donnant droit à la délivrance du permis d'exploitation.
Seule l'exploitation de licence permettant de vendre des boissons alcoolisées impose de suivre cette formation.
Photo
Paul Brunet - Auteur

lundi 17 août 2009

Licence 1
Merci Pascale.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles