Livraisons entre particuliers : ramassage de boîtes-repas de parents, amis qui les préparent pour l’un de leurs proches

Photo
Bernard Boutboul

vendredi 14 décembre 2007

La consommation sur place, la vente à emporter, le mange debout, la livraison à domicile…on connaît tous ces modes de distribution qui se sont développé au même moment que le développement de notre mobilité. L’idée de cette semaine a été dénichée en Inde, précisément à Bombay une agglomération de 18 millions d’habitants sur 40km du nord au sud ! Il existe le bas des Dabbawalla ; des hommes qui vers 10h le matin font un ramassage de boites-repas non pas chez des chaînes de livraison mais chez des particuliers. Quels particuliers ? Les parents, amis qui préparent un déjeuner pour l’un de leurs proches. Les Dabbawalla font leur tournée et ramassent en moins d’une heure 40 boites-repas, qu’ils se repassent de mains en mains jusqu’au destinataire en moins de 2h qui lui attend son repas dans son entreprise. Il existe 5000 Dabbawalla à Bombay qui livre 200 000 déjeuners chaque jour dans les entreprises. Le plus fort c’est que ce système de livraison entre particuliers a été inventé il y a plus de 100 ans par un analphabète ! Est-ce réalisable en France ? Qu’en penseraient les restaurateurs et les sociétés de livraison ? Et le consommateur serait-il prêt à cette forme de restauration ?

Photo
Daniel GILLOT

jeudi 27 décembre 2007

Je vois mal cette idée être en conformité avec l'arrêté du
9/5/95 sur l'hygiène alimentaire !

cdlt - dg
Photo
custom fashion

lundi 17 décembre 2007

adaptation en France ?
je ne pense pas parce qu'on est une société individualiste et qu'il n'est pas dans les moeurs de préparer des repas pour des proches qui ne sont pas sous le même toit. Mais je ne serais pas surpris qu'un jour une idée importée d'inde fasse un tabac en France dans le secteur de l'hôtellerie-restauration quand on voit le succès des sociétés indiennes, dans l'informatique notamment.
Photo
taornaise

mercredi 26 décembre 2007

législation ?
Le problème ne viendrait-il pas aussi des contraintes législatives (hygiène, etc.) ? Qu'en est-il précisément à ce sujet ?

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles