Marc et Fine de Bourgogne : passage en AOC

Photo
Paul BRUNET auteur

dimanche 3 avril 2011

Par décrets 2011-283 et 2011-284 du 17 Mars 2011, le Marc de Bourgogne et la Fine de Bourgogne sont désormais reconnus en Appellation d'Origine Contrôlée. Ils rejoignent ainsi le cognac, l'armagnac, le calvados...
Le Marc de Bourgogne est issu de raisins blancs, rouges ou des deux, mis en oeuvre à partir principalement de cépages de types Chardonnay, Pinot Noir et Gamay provenant uniquement des communes pouvant revendiquer l'appellation Bourgogne.
Définition d'une eau-de-vie de marc selon le règlement (CE) n° 110/2008 du 15 janvier 2008 (extrait) : L'eau-de-vie de marc de raisin ou marc est une boisson spiritueuse qui est obtenue exclusivement à partir de marc de raisin fermenté et distillé soit directement par la vapeur d'eau, soit après adjonction d'eau.

La Fine de Bourgogne, produite à l'intérieur de l'aire géographique de la Bourgogne viticole, est obtenue par la distillation des vins riches en lies fines restant au fond des pièces (tonneaux bourguignons) après soutirage. Elle est généralement plus souple que le marc. Ses processus de vinification, distillation, rendement, sont presque identiques et aussi strictes que pour le Marc de Bourgogne.
Rappel : pour une eau-de-vie, le mot "fine" est obligatoirement accompagné d'une indication géographique.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles