Meilleur encadrement de l'offre biologique : vins et spirituex sont concernés
vendredi 17 juin 2011
Vers un meilleur encadrement de l'offre biologique dans la restauration commerciale.
Lors de sa séance du 9 juin 2011, le Comité national de l'agriculture biologique de l'INAO a validé le projet de cahier des charges bio pour la restauration à caractère commercial (hors restauration collective).
Dans ce projet, vins et spiritueux sont concernés.
Ce projet prévoit 3 niveaux d'engagement des restaurateurs en termes d'offre biologique et définit les lignes directrices en matière de communication.
Le premier niveau consiste à introduire un ou plusieurs ingrédients bio parmi les différents produits proposés. Les restaurateurs devront veiller à ne pas présenter un aliment issu à la fois d'une production conventionnelle et d'une production biologique si aucune distinction ne peut être établie entre les deux produits.
Le second niveau consiste à présenter un plat ou un menu composé dans sa totalité de produits issus de l'agriculture biologique.
Le troisième niveau concerne des restaurants 100 % bio. Dans ce cas tous les produits présentés à la carte sont issus de l'agriculture biologique, y compris les VINS qui doivent être produits à partir de raisins issus de l'agriculture biologique.
Dans les 3 niveaux, les EAUX-DE-VIE et SPIRITUEUX peuvent être issus d'une production conventionnelle.
Un dispositif de contrôle est également défini. Les contrôles seront effectués par des organismes certificateurs selon des fréquences adaptées à chaque niveau d'engagement et à la structure des restaurants (indépendants, chaînes...).
En matière d'étiquetage, chaque restaurant devra afficher pour chaque ingrédient et/ou chaque plat quels sont les produits issus de l'agriculture biologique, afin d'en faciliter la lisibilité pour le consommateur.
Le cahier des charges entrera en vigueur après publication de son décret d'homologation au Journal Officiel de la République Française et comprendra une période d'appropriation par les opérateurs concernés.
Cette démarche offrira une garantie aux consommateurs et contribuera à créer des
débouchés pour la production biologique française.
Source: INAO
samedi 18 juin 2011
Boissons Produit Sommellerie
samedi 18 juin 2011