Bonsoir Séverine
Les menus et cartes proposés sont les mêmes à l'intérieur et l'extérieur du restaurant.
Les prix incluent obligatoirement les taxes et le service.
Les menus et cartes doivent afficher les mentions :
«Prix net et services compris»
«Boisson comprise» ou «Boisson non comprise».
Indiquer que la carafe d'eau est gratuite. (Au bar, vous pouvez faire payer le verre d?eau mais cela doit être clairement indiqué à la clientèle.)
À l'extérieur du restaurant, cartes et menus doivent être affichés pendant la durée du service et au moins à partir de 11 h 30 pour le déjeuner et 18 h 00 pour le dîner.
Si certains menus ne sont servis qu'à certaines heures de la journée, cela doit être indiqué.
Affichage de l'origine des viandes
Le décret n° 2002-1465 du 17 décembre 2002 impose aux restaurateurs de porter à la connaissance de la clientèle l'origine des morceaux de viandes BOVINES ou de la viande hachée.
Contenu de l'information
L'origine est indiquée par l'une ou l'autre des mentions suivantes :
" Origine : (nom du pays) " lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage du bovin dont sont issues les viandes ont eu lieu dans le même pays.
" Né et élevé : (nom du pays de naissance et nom du ou des pays d'élevage) et abattu : (nom du pays d'abattage) " lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage ont eu lieu dans des pays différents.
L'information doit être donnée de façon lisible et visible, par affichage, indication sur les cartes et menus ou sur tout autre support.
Sanction en cas de défaut d'information sur l'origine des viandes
Les infractions aux dispositions ci-dessus sont punies d'une amende contraventionnelle de 450 euros (2 250 euros pour les personnes morales).
Pour la carte des vins ? Vous avez un détail dans le blog :
http://goo.gl/6Pzfc N?oubliez pas de donner la contenance de TOUTES les boissons alcoolisées ou non servies dans l?établissement.
Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
mercredi 21 décembre 2011