Menus baptisés 'petit prix', 'crise' ou 'anti-crise' : tout changer pour sauver son établissement

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Bernard Boutboul

dimanche 15 mars 2009

Ils proposent des menus baptisés ’’petit prix’’, ’’crise’’ ou ’’anti-crise’’, ils offrent même des repas gratuits pour faire venir les clients, certains restaurateurs, le couteau sous la gorge, n’hésitent pas à tout changer pour sauver leur établissement. Quelques exemples parmi des centaines et probablement maintenant des milliers partout en France. Quelques exemples...
Paris 5em
Le prix du menu a été remplacé par... un point d'interrogation. Depuis le 9 février, les clients de ce petit restaurant du quai Bondy paient la somme qu'ils veulent pour les menus du jour autrefois affichés à 14, 50 euros le midi, et 21, 50 euros le soir. L’idée vient d’un restaurant de la City à Londres.
Nantes
A Nantes, L’Etage était encore récemment au bord de la banqueroute. Depuis décembre, pour faire revenir les clients et faire parler de lui, le couple à la tête de cet établissement propose, le mardi midi, un menu plat-dessert à 3,50 euros.
Paris 14em
Ce sont les soirs à 'zéro couvert' qui ont poussé ce restaurant à proposer le soir un menu à 9,90 euros (un plat et un café gourmand). Le chef a également 'éliminé de sa carte les produits chers et propose des menus à 17,90 ou 22,90 euros', alors que le prix moyen payé par ses clients était jusqu’ici de 35 euros.
Lyon
“Vous établissez vous-même votre note, et vous ne payez que ce que vous estimez être le juste prix de votre repas” : l’offre s’applique à un menu unique, baptisé Au fil du jour, midi, soir et dimanche, renouvelé tous les jours avec des produits frais, sur une base de 14,50 €.
Bordeaux
La formule est simple : un menu, qui inclut un choix de deux plats principaux et de trois desserts, est proposé au prix unique de 4,50. Pour le prix d'un sandwich, il était possible hier de choisir entre une assiette de poisson, avec du requin et du merlu, et une assiette de viande contenant du lomo, de la chistorra, et du chorizo frais. Le tout accompagné de pâtes ou de frites et de salade.
La liste pourrait être longue mais l’on constate que ces pratiques s’effectuent plutôt dans les grandes villes. Que ces mêmes pratiques attirent les clients le jour ou la promotion fonctionne mais pas forcément les autres jours. Je ne sais pas si cette technique est bonne ou mauvaise (quoique !!), mais on peut se poser 3 questions toutes simples :
1-Les clients qui voient ces pratiques ne pensent-ils pas qu’avant ils se faisaient avoir par des restaurateurs qui gagnaient beaucoup d’argent sur leur dos ?
2-Remplir à marge dégradée ou à perte sert à quoi, puisque cela ne remplit pas les autres jours à prix normal ?
3-Quand l’on sortira de cette crise, comment va-t-on expliquer aux clients que ce n’a=est plus 3,50 ou 6,90 mais 14 et 22€ ?

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fred

lundi 16 mars 2009

le probléme c' est pas les prix !! mais la qualité !!
si ils en arrivent là c' est qu' ils avaient deja des problémes avant non ?
Perso quand je vois les soldes sur les fringues je me dit que " c' est du vol ! " le reste du temps car même en solde il marge dessus !!
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thierry lebelem

mardi 17 mars 2009

dur dur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
S ils en avaient deja avant je penses que malheureusement ils ne tiendront pas longtemps et qu ils vont avoir des reveils trés difficiles .JE leur souhaites Bonne chance quand meme .
Notre métier n est pas de tout repos en déplaise au média qui nous assaisonnent pas mal ces temps ci
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E-Tourisme

mardi 17 mars 2009

Réactions négatives quand on touche aux prix !..
Impossible de toucher à la politique des prix dans notre métier.... quel refus de regarder ailleur!
Pourtant, peut etre que le bon vieux porte menu à l'éxtérieur ..avec ses prix fixes.... a vécu !
Et que les consommateurs attendebt autre chose des prix en restauration...
Certains chefs font depuis longtemps des "menus de saison"...pourquoi ne ferions nous pas des "prix de saison" et "des soldes "...comme tous les autres commerçants ?
Pourtant multiplier par 3 ses prix sur un banal menu "Saint Sylvestre" ou "saint Valentin"...pose moins de problemes !!!
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syl-co

samedi 21 mars 2009

soldes sur les menus
En effet, les clients sont en attente de baisse de prix, ils les demandent des l'ouverture des fameuses soldes sous la forme d'humour plus ou moins bien venus, mais comment baisser les prix sur des formules qui sont déjà au plus bas. Je crois plutôt que les clients en ont eu assez de faire des sorties qui leur coutaient les yeux de la tête 4 personnes à la pizzeria (2 adultes 2 enfants) 75€ d'addition malheureusement ce ras le bol des prix élévé le soir ce repporte maintenant le midi.
Trouvez de nouvelles idées pour faire venir la clientèle est différents d'un établissement à l'autre et les contraintes économiques varient( charges de loyer, de remboursement d'emprunts, de personnel..., malheureusement il faut s'accrocher et attendre que la tempête passe la rénégociation est une des nombreuses possibilités. Je viens d'en passer par-là, 4 années de travail au rebut, une renégociation complète de tous mes emprunts sur 7 ans EH OUI avec un taux d'emprunt qui avoisine les 8%.
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christian

lundi 23 mars 2009

les prix
baisser les prix en periode de crise ces aller un plus vite vers une faillitte certaine donc je ne baisse pas mes prix ni maintenant ni plus tard car ou je fait mon travail du mieux que je peux ou je ferme et client qui ne veule pas payer un peu pas trop cher ces irons à la grande bouffe de mac do
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E-Tourisme

lundi 23 mars 2009

Baisser ses prix est un bon exercice .....
Qui ne veut pas forcement dire faire moins de bénéfices ...
Il faut distinguer ce qui rapporte .... et ce qui coute ..
Le but étant d'avoir plus de clients... avec moins de charges..et des recettes annexes indolores et profitables...
"un ilot de perte dans un océan de profit"
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Papy547

mardi 24 mars 2009

Travailler en cafétaria
Il est dommage de voir l'énergie que dépense E-TOURISME pour vanter les cafétaria de la grande distribution dans un forum de la RESTAURATION.
Baisser ses prix c'est a mon avis afficher clairement aux consommateur qu'auparavent vous le preniez pour un pigeon.
Maintenir contre vent et marée la qualité des produits et l'indiquer voir le crier aux consommateurs me semble plus réaliste.
Une question que je me poses en voyant ces menus "crise" n'est il pas contraire à la loi de vendre a perte ?
Bon courage à tous des solutions simples existent.
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christian

mardi 24 mars 2009

papy 547
bonsoir
j approuve vraiment ce que vous avez ecrit et en plus je dirai que cette mauvaise restauration a bas prix et en train de couler des professionels de qualite
car toujours alles plus bas les cafeteria sans foute completement car ces la grande surface qui renflou les caisse ceci et pour attirer le client ces de la bouffe pas de la cuisine de chef je regrette de la dire mais ces la verite
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castagnier

mardi 24 mars 2009

C'est quoi la cuisine de chef ?
D'abord les cafet, c'est une forme de la restauration.
Ensuite les grandes surfaces elles ne comblent pas les caisses pour attirer le chaland;
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christian

mardi 24 mars 2009

caferia
elle le comble d une maniere autre en passant la marchandise non vendu ces bien connu

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