Mise à jour carte de vins : la répartition paraît-elle correcte ?

Photo
cestmoi

mardi 25 novembre 2008

Bonjour,
Je suis en train de mettre à jour ma carte de vin et j'aurai bien voulu avoir votre avis sur son contenu.
Actuellement, je proppose
Vin Rouge - Bordueax( 9 références)
Vin Rouge - Bourgogne( 2 références)
Vin Rouge - Alsace( 2 références)
Vin Rouge - Loire( 2 références)
Vin Blanc - ( 2 références)
Vin Rosé - ( 3 références)

Pouvez-vous me dire si cette répartition vous paraît correct? Ya t-il des références 'MUST HAVE' dans chaque type ou de région?

Pour info, nous proposons bcp de plat à base de viande rouge mais pas bcp de choix en terme de poisson.

Merci d'avace pour votre retour.

Photo
Paul Brunet - Auteur

mercredi 26 novembre 2008

Mise à jour carte des vins
Bonjour,
C’est bien volontiers que je vous donne mon avis sur votre carte des vins.
Il y a très peu de vins blancs mais vous expliquez pourquoi. Dans ces conditions, votre choix me paraît pertinent.
Vous annoncez : Vins blancs : 2 références – :Vins rosés : 3 références sans autres précisions. S’agit-il de vins de pays ? En effet, présentement, cette catégorie de vins, souvent proposée sous un nom de cépage est très prisée par la clientèle en raison de sa diversité et de son excellent rapport qualité/prix/plaisir.
Je ne connais pas la situation géographique de votre établissement ni le type de clientèle. Il s’agit de deux éléments importants pour la composition de votre carte.
Votre répartition entre les différentes régions est équilibrée, si je me réfère aux vins qui figurent à votre carte. En revanche, je trouve votre carte très, voire trop, « classique ». Si vous n’êtes pas dans le Bordelais, peut-être serait-il souhaitable de remplacer 3 bordeaux par des vins du Languedoc, de la Vallée du Rhône ou du Sud-ouest.
C’est bien d’avoir pensé à l’Alsace dans un établissement où l’on vend essentiellement de la viande. Je pense que vous avez sélectionné deux excellents pinots noirs, peut-être un rouge d’Ottrott…
N’hésitez pas à me contacter à nouveau pour votre carte ou pour tout autre sujet en relation avec le monde de la vigne et du vin.
Cordialement.
Photo
cestmoi

mercredi 26 novembre 2008

Merci pour votre retour
Pour les vins blanc, il s'agit des vin AOC de la région Muscadet et Cheverny et pour rosé, Bordeaux, Tavel et Coteaux d'Aix en Provence.
L'hôtel-restaurant se trouve dans la région d'IDF. Au niveau de la clientèle, le midi, on a des clients qui viennent des entreprises du coins et on travaille également avec l'activité du séminaire. En soirée, c'est plutôt les clients de l'hôtel. La consommation du vin est plus important en soirée.
Ne connaissant pas trop les vins( je ne bois pas d'alcool !), Pouvez-vous me suggérer quelques références pour les trois vins que vous souhaitez que je remplace svp? Pour l'alsace, on a en bouteuille du pinot noir du Pierre Sparr et en pichet Gewurtztraminer.
Photo
Paul Brunet - Auteur

jeudi 27 novembre 2008

Mise à jour carte des vins
Bonjour
Merci de vos précisions.
Muscadet et Cheverny pour les blancs : excellent choix. Deux vins du Val de Loire, l’un très connu, l’autre moins, mais ce dernier évoque les châteaux de Loire, la chasse… donc une part de rêve.
Pour les rosés : même démarche. Tavel : très connu, coteaux d’Aix-en-Provence (1) : choix original qui sort un peu des sentiers battus, surtout pour cette région. Quant au bordeaux rosé, cela confirme votre attachement, au celui de vos clients, à la région bordelaise.
Pour l’Alsace, très bon choix pour le pinot noir et bravo pour le gewurztraminer en pichet. Si vous avez du munster sur le plateau de fromage, vous clients vont se faire plaisir !
Je ne veux pas vous imposer de remplacer trois vins. Mais pour équilibrer votre carte vous pouvez remplacer un ou deux bordeaux par un saint-chinian ou un minervois, un irancy ou un bourgogne épineuil ( deux vins rouges de l’Yonne, issus de pinot noir). Ils sont à des prix très abordables. Qui plus est, l'Yonne n'est pas très loin de la région IDF.

(1) Attention, sur la carte « Coteaux d’Aix » ne suffit pas, il faut bien préciser : « Coteaux d’Aix en Provence ».
Cordialement.
Photo
Pablo

jeudi 27 novembre 2008

Carte des vins et Tricastin
J’ai sur carte des vins un « Coteau du Tricastin ». Un client, qui prétend s’y connaître en vin, m’a dit que je n’ai pas le droit de faire figurer ce vin parmi les « Côtes du Rhône ». Je suis surpris car cette appellation est juste au sud de Montélimar. Qu’en pensez-vous ?
Photo
castagnier

jeudi 27 novembre 2008

R
Votre client doit changer ses lectures
Le coteau du tricastin originaire des coteaux de la drome est bien un cote du rhone.
Photo
Paul Brunet - Auteur

jeudi 27 novembre 2008

Carte des vins et Tricastin
Bonjour
Votre client a raison. C’est une erreur très fréquente sur les cartes des vins.
Effectivement, l’AOC « Coteaux du Tricastin » est bien située sur la rive gauche du Rhône, au sud de Montélimar, très précisément entre Montélimar et Bollène, mais ce n’est pas un « Côtes du Rhône ».

Bien que produites, ou rattachées, à la Vallée du Rhône, certaines AOC : Coteau du Tricastin, Côtes du Ventoux, Côtes du Lubéron, Costières de Nîmes…ne sont pas considérées comme des « Côtes du Rhône ». Sur la carte des vins, ces AOC ne doivent pas figurer sous la rubrique « Côtes du Rhône ». En revanche, pas de problème si la rubrique est intitulée : « Vins de la Vallée du Rhône ».
Photo
Paul Brunet - Auteur

jeudi 27 novembre 2008

Carte des vins ( castagnier)

Non, c'est le client qui a raison. Voir ma réponse
Photo
castagnier

jeudi 27 novembre 2008

Autant pour moi
Cela m'a permis de découvrir leur très bon site.
Il est vrai que ma mémoire avait fait l'amalgame VALLEE/COTES.
Photo
Paul Brunet - Auteur

jeudi 27 novembre 2008

Autant pour moi
Merci de votre message.
Rassurez-vous, nous sommes nombreux à faire cet amalgame…
D’autre part, je me réjouis que vous ayez découvert le site des coteaux du Tricastin, où le vin côtoie la truffe et bien évidement Madame de Sévigné.
Cordialement

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles