Mise aux normes cuisine : l'installation de vannes sur les appareils au gaz suffit-elle ?

Photo
stillitano

dimanche 9 novembre 2014

bonjour
j aimerais avoir les normes requise pour pour une cuisine équipé en gaz de ville .Mon vendeur m assure que la cuisine et au norme en ce qui concerne le gaz . Il a fait des traveaux en installant des vannes a chaque appareil relier au gaz et un coffret pompier dans la cuisine . pourriez vous me dire si cela suffit pour la mise au norme de la cuisine
merci d avance amicalement

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

lundi 10 novembre 2014

Bonjour Stillitano

Les travaux effectués par votre vendeur sont corrects. Mais quelquefois le service de sécurité incendie demande à ce que le circuit d'alimentation en gaz soit piloté par une électrovanne à réarmement manuel
Vous devez donc en demander la confirmation au responsable de la sécurité incendie de votre secteur
Ou vous reporter au 2ème paragraphe de l'article CG4 disponible sur le lien suivant.
http://www.batiss.fr/regl/Batiss_Securite_Incendie_GC.pdf

Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
stillitano

lundi 10 novembre 2014

bonjour
merci de votre reponse
Photo
Gregor

dimanche 13 décembre 2015

Bonjour,

j'ai une question à ce sujet. Mon installateur d'extraction m'a fourni, avec son boitier de vitesse, une électrovanne à réarmement automatique. Il explique que le bouton de réarmement manuel doit etre poussé à chaque mise en route de la hotte - ce qui est tres contraignant pour le personnel et oblige à remplacer le bouton après quelques années.
Mon plombier gaz insiste sur la pose d'une électrovanne à réarmement manuel.
Je ne sais plus qui suivre! pourriez vous me donner votre avis?
Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

dimanche 13 décembre 2015

Bonjour
Je ne vois pas trop la contrainte de réarmer l'électrovanne à la mise en route de l'extraction mécanique.
Sachez que l'entreprise qui à réalisé votre installation est responsable de sa mise en œuvre et vous fournir tous les documents prouvant que l'installation est conforme aux normes en vigueur concernant la sécurité dans les ERP (Etablissement Recevant du Public)

De plus c'est l’avis de la Commission de Sécurité Incendie qui impose ou non un dispositif d’arrêt d’urgence de l’alimentation en gaz à l’aide d’une électrovanne.
Si cette dernière est imposée elle sera à réarmement manuel et sa commande peut être commune avec celle du dispositif d'arrêt d'urgence de l’énergie électrique du local.
Si l'alimentation en gaz du local ne dessert que des appareils de cuisson et des appareils de remise en température, c'est ce dispositif d'arrêt d’urgence qui tient lieu d'organe de coupure prévu à l'article GZ 15. Chapitre 3. Les dispositifs d'arrêt d'urgence doivent être facilement accessibles, correctement identifiés et comporter des consignes précisant les modalités d'action en cas d'incident.
En cas de coupure de l'alimentation en gaz combustible des appareils, toutes précautions doivent être prises avant la réutilisation des brûleurs. Des consignes précises concernant cette réutilisation doivent être affichées près du dispositif d'arrêt d’urgence.
Dans le cas ou c'est le système mécanique d'extraction des vapeurs et buées qui sert de désenfumage pour vos locaux, son alimentation électrique qui ne doit pas être interrompue, doit être réalisée en câble non feu du type CR1/C1 anti-feu à la norme NF-C-32070 et IEC-60331, gaine orange ZH sans halogène.

Jean Gabriel Du Jaiflin- Auteur
http://www.jgdjconseil.fr

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles