Nombre d'employés dans un salon de thé restaurant de 45 places : quel est-il ?

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Anita

mardi 12 novembre 2013

Je viens d'ouvrir un salon de thé / restaurant d'environ 45 places, nous sommes complets en permanence.

Nous avons des prix raisonnables (tickets moyen autour de 9 euros pour le côté "café ou salon de thé", autour de 16 euros pour le côté "restaurant").

Je me demande si j'ai bien compté mon nombre d'employés sachant que j'ai :

- Une personne (ou deux) l'accueil pour gérer une partie des réservations, l'accueil et l'encaissement)
- Des serveurs (entre 2 et 4, le plus souvent 3 (dont une qui s'occupe de l'étage, avec la difficulté de l'escalier à monter), qui s'occupe aussi de faire les boissons, vins, et boissons chaudes, parfois plus (salades, dressage, desserts).
- Une personne (souvent deux, parfois 3) qui gère la cuisine : réchauffage, assemblage, salades fraîches, plat du jour, plonge, stock.

Ma question : est-ce trop ?
Comment puis-je réduire le nombre d'employés ?
Quelles sont les astuces pour gagner du temps, notamment en service ?

Merci à tous !

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Jean Gabriel DU JAIFLIN

jeudi 14 novembre 2013

Bonsoir Anita

Si j'ai bien compris, vous êtes complet en permanence c'est déjà une très bonne nouvelle pour vous.
Quant au nombre d'employé d'après votre message vous avez entre 4 et 9 personnes qui travaillent suivant l'affluence. Il semble difficile du fait que vous gérez déjà des emplois du temps fluctuant d'en modifier le nombre.
Quant aux astuces c'est une mise en place suffisante en cuisine, avec les mêmes ingrédients pour composer plusieurs plats différemment. Chauds, froids avec des présentations et/ou des assaisonnements différents.
Ainsi qu'une quantité de vaisselle suffisante (Assiettes, verres, couverts) pour éviter le lavage de cette dernière en cours de service.

Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
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Anita

lundi 18 novembre 2013

Bonsoir,

Merci de votre réponse,

En fait nous sommes 5 (au minimum) et 7 au maximum.

J'ai l'impression par rapport à d'autres établissement que mes serveurs passent beaucoup de temps en cuisine à préparer (boissons fraiches, chaudes, pains, carafe, un peu de plonge, dressage des gâteaux). Je trouve que cela fonctionne bien ainsi de notre côté mais je m'interroge : si les professionnels du métier depuis longtemps font autrement c'est probablement que c'est plus efficace...

Faudrait-il que je tende vers une séparation plus stricte service/cuisine avec une personne en plus en cuisine et des serveurs qui n'ont quasiment rien à faire à part prendre leur plateau ?

Merci !
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Jean Gabriel DU JAIFLIN

mardi 19 novembre 2013

Bonjour Anita
Pour ma part, je pense que le fait d'avoir un personnel polyvalent est une très bonne chose.
Voyez l'exemple des chaines de fast-food ou de restauration rapide.

Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr

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