Normes toilettes pour un restaurant : un wc pour hommes et femmes accessible aux handicapés est-il suffisant ?

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myriam

mercredi 25 février 2009

Bonjour,

Nous sommes en création d'un restaurant rapide 50 place + vente à emporter. Tous les travaux sont à faire et nous souhaiterions savoir ce que nous devons prévoir pour les toilettes. Un wc à la fois pour hommes et femmes accessible aux handicapés est-il suffisant ? Qu'elles doivent en être les dimensions ?

Merci d'avance,

MM

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Jean Gabriel DU JAIFLIN

mercredi 25 février 2009

Toilettes PMR
Bonjour Myrian

Vous pouvez m’envoyer, si vous le souhaitez, une copie d’implantation de votre établissement. Afin que je puisse vérifier les possibilités. Quant vous évoquez les handicapés, je présume que vous parlez des PMR (Personnes à mobilité réduite). Vous pouvez très bien avoir un seul WC dont les dimensions intérieures devrons être d’environ 2m x 2m plus les équipements spécifiques, lavabo surbaissé, cuvette surélevée, barres de préhension, un robinet mitigeur à commande non manuelle (de préférence électronique) d’autant plus si le personnel de votre établissement à accès à ces sanitaires. N’oubliez pas le sas car ces toilettes ne doivent pas donner directement sur la salle du restaurant.

Jean Gabriel Du Jaiflin - Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
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myriam

mercredi 25 février 2009

Plus généralement
Merci pour votre réponse.

Aujourd'hui, nous sommes sur le point d'acquérir un droit au bail (ancienne maison de presse) pour créer notre restaurant. Tout est donc à faire en matière d'installation et d'équipements. D'après votre expérience, quels sont les points essentiels que nous devons vérifier avant de nous porter acquéreur. Nous savons déjà que la propriétaire des murs autorise une activité en restauration. Y a t il d'autres éléments à vérifier à cette étape du projet afin de ne pas avoir de mauvaise surprise par la suite?

Merci d'avance pour vos conseils.

Myriam
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Jean Gabriel DU JAIFLIN

mercredi 25 février 2009

Une bonne étude de faisabilité
Bonjour Myriam

Le fait, d’avoir l’autorisation de créer un restaurant dans ce local est déjà important. Comme je l’explique dans mon blog, il y a beaucoup de points à vérifier avant d’acquérir un local pour en faire un restaurant.
Le premier et à mon avis primordial c’est d’être un « pro » du métier. Puis, la règle des 3E (Emplacement, Emplacement, Emplacement) plus les possibilités de parking, bien évidement. Ensuite vérifier les possibilités de ventilation du local et de la cuisine en particulier. Les accès, une bonne étude de marché.
Un avis « extérieur » de la faisabilité du projet serait un plus indéniable. (Je suis à votre entière disposition pour ce point : 06 22 53 06 25).

Très cordialement,

Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
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georges HAMONET

samedi 28 septembre 2019

Bonjour, nous allons ouvrir un food court avec 200 places ; combien de toilettes doit-on prévoir ; nombre et superficie ?
Merci
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Jean Gabriel DU JAIFLIN

samedi 28 septembre 2019

Bonjour Georges
Pouvez-vous m'envoyer à cette adresse mail: jgdj83@gmail.com un plan le plus précis possible de votre projet?
Jean Gabriel Du Jaiflin
http://www.jgdjconseil.fr
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Franck

mardi 6 octobre 2020

Bonjour,
pour un restaurant avec seulement 5 employés (hommes et femmes), faut-il obligatoirement 2 WC non mixtes ?
Et s'il n'y a que des employés hommes ?
Merci d'avance pour votre aide.
Bien cordialement,
Franck
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Jean Gabriel DU JAIFLIN

mardi 6 octobre 2020

Bonsoir Franck.
Il existe de nombreux débats et échanges de mails sur ce sujet. Généralement lors des contrôles des services compétents, concernant les établissements de taille moyenne environ 50 places assises, il est admis, un espace sanitaire mixte commun dont des toilettes n’ouvrent pas directement sur la salle ni sur les espaces de préparations culinaires. Ce, pour la clientèle et le personnel mais surtout adapté et accessible aux personnes à mobilité réduite.
Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
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Franck

mardi 6 octobre 2020

Bonjour Monsieur Du Jaiflin,
Existe-t-il des textes de loi sur ce sujet précis ? Vous dites que généralement c'est admis. Existe-t-il des cas où c'est l'amende ?
Bien cordialement
Franck
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Jean Gabriel DU JAIFLIN

mercredi 7 octobre 2020

Bonjour Franck
Il existe : Le règlement CE 852/2004, du 29 avril 2004 dans lequel est bien précisé que « Des toilettes en nombre suffisant, équipées d'une chasse d'eau et raccordées à un système d'évacuation efficace doivent être disponibles » (Annexe II, Chapitre 1, paragraphe 3)
Ce passage est repris dans le décret du 21 décembre 2009 en son paragraphe 3 du chapitre 1 de l'annexe 2
Dans votre cas, pour 5 employés, selon la DDPP, chacun doit estimer à quoi correspond "nombre suffisant".

Puis, apparemment qui ne vous concerne pas l’article R4228-10 du Code du travail :
"Il existe au moins un cabinet d'aisance et un urinoir pour vingt hommes et deux cabinets pour vingt femmes. L'effectif pris en compte est le nombre maximal de travailleurs présents simultanément dans l'établissement. Un cabinet au moins comporte un poste d'eau.
Dans les établissements employant un personnel mixte, les cabinets d'aisance sont séparés pour le personnel féminin et masculin. Les cabinets d'aisance réservés aux femmes comportent un récipient pour garnitures périodiques".

Ensuite dans chaque département un Règlement Sanitaire Départemental fixé par arrêté préfectoral. Qui peut être différent d’un département à un autre. Il édicte des règles techniques d'hygiène et de salubrité publiques qui s'appliquent en l’absence d'autres textes.
En principe le préfet reprend les termes du RSD Type où il est écrit au Titre III Section III
« Art. 67. - Équipement sanitaire.
Dans les établissements ouverts ou recevant du public doivent être aménagés, en nombre suffisant et compte tenu de leur fréquentation, des lavabos, des cabinets d'aisances et urinoirs. Ils doivent être d'un accès facile ; les cabinets et urinoirs ne doivent jamais communiquer directement avec les salles de restaurants, cuisines ou resserres de comestibles.
Les locaux sanitaires doivent être bien éclairés, ventilés, maintenus en parfait état de propreté et pourvus de papier hygiénique.
Les lavabos doivent être équipés de produit de nettoyage des mains et d'un dispositif d'essuyage ou de séchage.
Le sol des locaux sanitaires, leurs parois et leurs plafonds doivent être en matériaux lisses, imperméables, imputrescibles et résistants à un nettoyage fréquent. »
Pour répondre à votre dernière question,
Les cas où il y eu contravention et amendes sont ceux ou l’hygiène du restaurant est vraiment déplorable, et pas seulement à cause des sanitaires, avec à la clef une fermeture administrative.

Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr

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