Obsession des coûts, des ratios, et des procédures : ne pas négliger le temps passé avec son client

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Bernard Boutboul

samedi 15 mars 2008

L’époque dans laquelle nous vivons, est une ère très curieuse et paradoxale dans la mesure ou nous sommes rentré dans l’obsession des couts, des ratios, et des procédures que ce soit dans la restauration , dans l’hôtellerie et dans tous les commerces d’ailleurs. Cette obsession à été transmise aux femmes et hommes de terrain par une charge de travail supplémentaire visant à accentuer les contrôles pour gagner des points très précieux de marge. Du coup le personnel en contact avec les clients est devenu extrêmement concentré sur ces procédures lourdes et grignoteuses de temps. De quel temps ? Du temps qu’il devrait passer avec son client cars le jour ou il n’y aura plus de clients les procédures deviendront (si ce n’est pas encore le cas), une gigantesque usine à gaz au sein de salles vides ! Plus problématique encore ! A force de mettre la pression sur le personnel sur ces aspects gestion et management celui-ci n’est plus concentré sur les fondamentaux de son métier qui est rappelons-le un métier de service :Accueillir un client comme si il était le seul et unique, lui faire comprendre que l’on est heureux qu’il nous ai choisit parmi tant d’autre restaurant dans la ville ou il avait le choix, lui donner la possibilité de choisir sa table, lui demander s’il veut boire quelque chose en attendant que l’on vienne lui prendre la commande, lui faire des suggestions et l’accompagner dans le choix dans la cartes, lui demander si tout se passe comme il le souhaite durant son repas et si il n’a pas d’autres besoins, le raccompagner à la sortie lors de son départ et enfin lui faire comprendre que l’on a été heureux de le voir aujourd’hui et tout faire pour lui donner envie de revenir. Quel programme !!!Attention de ne pas assister à la disparition de ces principes basiques qui sont les fondamentaux du métier d’aubergiste au profit d’une course aux résultats et à la productivité. La mutation de la restauration déjà engagée depuis 5 ans au niveau de l’offre et la demande, s’amplifie avec le choc des management : d’un coté les restaurateurs, les hommes et les femmes de terrain qui vivent dans les salles de restaurant au contact permanent des équipe et du produit pour qui le seul juge est le client et de l’autre les financiers et les gestionnaires qui vivent dans leur bureaux au contact permanent de leur tableaux Excel pour qui le seul juge est le bas de ligne. Vivement 2020 que l’on sache enfin quelle est la meilleure façon de gérer un restaurant !

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georgy

mercredi 26 mars 2008

cher Bernard
je pourrais discourir avec vous longtemps de la capitalisation de la valeur client et pour cela je quitte mon tableur excel !!! Tout est une question de mesure comme toujours , on en revient toujours à cette recherche de l'équilibre entre remplissage et marge, quel mix ? ou passer le plus de temps ? personnellementj'ai un restaurant de 50 couverts et passe effectivement pas mal de temps à checker les factures et verifier mes achats mais aussi à faire le nécessaire pour me faire connaitre notamment via internet http:/www.restoboldair.fr.
J'ai cadré mon chef sur les couts à ne pas dépasser et un inventaire tout les 2 mois me permet de verifier si on est dans les clous, mais je suis d'accord avec vous , quand les gestionnaires auront totalement remplacés les hommes de terrain, notre restauration sera bien triste, alors esperons que ce métier qui fait malgrè tout encore rêvé ( j'en veux pour preuve le nombre de personnes venant me demander conseil)ne devienne pas totalement comme cela se passe en hotellerie la chasse gardé des grands groupes.

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Bergamote

mercredi 26 mars 2008

Pour georgy : Très beau site internet !
www.restoboldair.fr
Est-ce un gros investissement ? Que pensez-vous de la réservation en ligne ? Pourquoi n'êtes-vous pas allé jusque là ?
En tout cas bravo le graphisme du site est vraiment chouette et j'ose pas vous demander qui vous l'a réalisé ? mais si peut être ? Allez j'ose, c'est qui ?
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georgy

mercredi 26 mars 2008

le site a été réalisé par la société Noziris
vous pouvez aller sur leur portail http:/www.noziris.com ( en plus ils sont pas cher et l'administration est super simple)

...mais le grpahisme je l'ai travaillé avec une graphiste, le site a simplement repris le graphisme.
Si vous voulez son nom je peux vous le donner

Cordialement

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georgy

mercredi 26 mars 2008

reservation en ligne
en fait les gens reserve déjà par le biai du site via l'onglet contact; pas besoin d'aller plus loin, aucun plus "client".

quant à l'investissement < 1000 euros HT
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Bernard Boutboul

mercredi 26 mars 2008

Cher Georgy
Je ne suis pas sûr que la restauration devienne la chasse gardée des groupes comme vous le soulignez en hotellerie. La grande différence entre une chambre et une table c'est que la chambre peut se dupliquer à l'identique sans risque de dérapage.En revanche la table est un instant unique non duplicable en termes de contact et en termes de qualité perçue.Rassurez-vous Georgy c'est un métier qui fait de plus en plus réver malgré ce que l'on peut dire ou entendre à droite à gauche sur les jeunes et la pénurie de personnel.Il y a des gens qui ont "envie", il y a des gens passionnés et c'est avec eux qu'ils faut reconstruire ou construire. cette profession a besoin d'un grand coup de jeunesse, de nouvelles idées, de nouveaux combats et de nouvelles façons de faire de la restauration aussi bien dans la salle que dans la cuisine que devant un tableau excel...et quand on aura fait tout cela il sera nécessaire de dégager un gros budget de communication pour valoriser ce métier auprès du grand public, des jeunes, des enseignants, des parents et auprès de tous ceux qui ont envie de faire une restauration des qualité totale que l'on trouve nulle part ailleurs qu'en France...là c'est un peu chauuvin!!Tout un programme pour le futur président ou la future présidente de l'UMIH et son équipe!!!
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georgy

jeudi 27 mars 2008

qu'il baisse déjà la TVA ce sera déjà tres bien !!!!
le reste on s'en occupe
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Bernard Boutboul

vendredi 28 mars 2008

La TVA?
Qui pensez-vous qui a le pouvoir de baisser la TVA? Il n'y aura malheureusement pas de TVA à 5.5% pour tous mais une TVA intermédiaire de l'ordre de 12 à 13% applicable au mieux au 1er janvier 2010 ou 2011.Et si cela est vrai et se réalise, que feront les restaurateurs de cette enveloppe?

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