Odeurs émanant d'un bac dégraisseur : quel recours face au propriétaire qui a fait installer ce système ?

Photo
Catherine

mardi 20 janvier 2009

Le propriétaire du restaurant que j'exploite a fait installer un bac dégraisseur au sous-sol du restaurant.
Maintenant, nous avons des odeurs horribles qui remontent dans la salle et la cuisine
Malgré plusieurs relances et intervention du plombier, il n'y a aucune amélioration. Quel recours avons nous contre le propriétaire ? Nous avons peur de faire fuir les clients, et même que le personnel tombe malade ?
Merci de votre réponse.

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

jeudi 29 janvier 2009

Merci Euh… !
Bonjour Catherine

Désolé pour cette réponse tardive, mais j’ai essayé de trouver, sans succès, une réponse au Sirha de Lyon.
Néanmoins, je continue mes investigations en ce qui concerne la destruction des odeurs des bacs à graisses.
Une chose certaine, est que cet équipement doit avoir un couvercle étanche et une ventilation comme préconisée par Euh… !
Si votre propriétaire ne résout pas ce problème, vous pouvez demander un constat d’huissier pour nuisances et lancer une procédure. J’espère que vous allez trouver un arrangement amiable avant.

Jean Gabriel Du Jaiflin - Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
Euh..!

mardi 27 janvier 2009

Un bac dégraisseur correctement entretenu ne sent pas!
Il vous appartient de le faire regulièrement vidanger par une Ste de spécialisée. L'opération consiste à vidanger completement l'appareil et à le remplir à nouveau d'eau claire. Surtout ne pas oublier ce remplissage en eau claire après vidange ! Ce qu'il conviendrait de faire c'est de vérifier que cet appareil a été correctement dimensionné en fonction du débit d'eau rejeté. Est-il précédé d'un débourbeur (intégré ou non) qui recueille les déchets grossiers qui n'ont rien à faire dans le bac dégraisseur? ...Il n'est pas inutile d'y raccorder une ventilation (comme il en existe sur les fosses septiques par exemple) Cette ventilation pour etre efficace, devra déboucher à l'exterieur, et au dessus du faitage de l'immeuble. Il n'est pas inutile de rappeler qu'un bac dégraisseur à fonctionnement statique (par flottation et décantation) ne doit recevoir que des effluents inférieurs à 30° et qu'il n'est pas une poubelle, on ne doit donc y trouver que des eaux grasses et de petits déchets en suspension....
Une fois toutes ces précautions prises et ces vérifications faites, vous pourrez agresser allègrement votre propriétaire. Attention les fabricants se referent généralement à un tas de normes imaginaires (norme allemande DIN ou du zimbabwe inopposables en France) et prétendent tous que leur appareil est efficace à 95% !! Ils jouent sur de velours car il est très difficile de prouver que l'appareil fonctionne mal ou a été mal conçu. Ce qui est plus facile à prouver, par vous, c'est qu'il a été mal installé, mal dimensionné et que le vendeur n'a pas rempli son obligaton d'information en vous remettant toutes les info nécessaires à une bonne exploitation. ...Bon courage!!

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles