Diplômes pour exploiter un restaurant
Bonjour lhotelier.
A ma connaissance il n’existe pas de diplôme de substitution.
A l’heure actuelle aucun diplôme n’est requis pour exploiter ou travailler dans un hôtel ou un restaurant.
Sauf si vous souhaitez obtenir un référencement quelconque; Restaurant de Tourisme, Logis de France, Cuisineries Gourmandes etc.
Et surtout le titre de Maître-restaurateur qui est inscrit depuis le 14 septembre dernier au Journal Officiel par le décret N° 2007-1359 :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006056972&dateTexte=20080127Dans ce cas vous devez, soit avoir vous-même les qualifications et diplômes professionnels listé dans le décret, soit employer en permanence du personnel qualifié disposant de ces titres.
Par contre, si vous souhaitez vendre des boissons alcoolisées avec une licence II. III. Ou IV vous devrez obligatoirement obtenir un permis d’exploitation. Délivré après une formation obligatoire qui est dispensée par les centres de formations habilités.
A partir d’avril 2009 pour les restaurants disposants d’une licence la Licence V, dite licence restaurant ou la Licence VI, dite petite licence restaurant la même obligation deviendra effective sa durée de validité comme pour les débits de boissons sera de 10 ans.
Notez bien qu’en dehors des obligations proprement dites la possession de titres professionnels sera un argument apprécié par votre banquier.
Très cordialement,
Jean Gabriel Du Jaiflin – Auteur
http://www.jgdjconseil.fr