Ouverture restaurant : peut-on louer du matériel à une société étrangère ?

Photo
duclair

dimanche 26 juin 2011

Bonjour
j'exploite un restaurant en Belgique et voudrait ouvrir un second en France. mon idée est d'apporter mon matériel ( qui sera loué par la SA belge ) ainsi que le concept qui sera rénuméré (comme une franchisé)
a coté de mon restaurant , je compte ouvrir des chambres d'hotes dans mon habitation privée
question
ai je intérêt à comptabiliser les chambres d'hôtes dans les comptes du resto ( j'ai environ 40000 € de frais de rénovation , alors que je n'ai aucun frais pour l'ouverture du restaurant)
est il légal de louer du matériel de cuisine et de salle à une société étrangère?
l'admimistration française acceptera t'elle le concept de la rétribution de l'utilisation d'une marque commerciale étrangère ?( ce qui diminuerait le bénéfice, donc les impots)

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

mardi 5 juillet 2011

Bonjour Monsieur Duclair

Étant donné que nous sommes dans la Communauté Européenne, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez utiliser des équipements loués ou achetés en Belgique pour exploiter votre restaurant en France. Normalement je pense que l'entreprise sera enregistrée en France et les frais comptabilisés au sein de cette société.
En ce qui concerne les chambres d'hôtes je vous conseille de contacter mon ami et collègue Daniel Gillot sur son blog : https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/Chambres-hotes/

Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr


Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles