Paiement par chèque refusé : que faire si le client ne veut pas payer autrement ?

Photo
MARIE CHARLEMAGNE

jeudi 11 août 2016

Bonjour,
Nous ne faisons pas partie d'un centre de gestion agréé, nous avons apposé en façade et sur nos menus que nous ne prenons pas les chèques.
Un client après avoir regardé notre affichage menu extérieur et s'être installé sur notre terrasse pour y diner a forcément vu l'indication sur la carte des menus que nous lui avons remis, nous a présenté en paiement un chèque prétextant qu'il n'avait aucun autre moyen de paiement.
Nous lui avons demandé une pièce d'identité, en l'occurrence son permis de conduire qu'il nous a présenté et que nous avons gardé en garantie jusqu'au lendemain
Le lendemain il est revenu réclamer son permis de conduire sans nous avoir réglé.
Pouvez-vous nous dire si nous étions dans notre droit de garder cette pièce d'identité ?
Merci pour votre aide
Marie

Photo
Pascale CARBILLET

mardi 16 août 2016

Vous n'aviez pas le droit de conserver son permis de conduire. Si j'ai bien compris le lendemain il vient chercher son permis et ne vous paye pas y compris avec un chèque ?
Photo
pascale CARBILLET

dimanche 21 août 2016

MOI J AI PRIS LE CHEQUE ET IL ETAIT EN BOIS !!!!!!! s il y a une solution je suis preneuse
Photo
Carole Teisseire-Dujardin

mardi 5 septembre 2017

Bonjour,

Merci pour les différents échanges qui induisent ma question.

Le commerçant est en droit de refuser le règlement par chèque. Dans le cas cité par Marie C, l'affichage obligatoire indiquant la non acception du paiement par chèque est respecté.
Dès lors que le client est informé, consomme et produit un chèque pour tout règlement, peut-on estimer qu'il y a acte de "filouterie déguisée"? Car, finalement, il s'agit bien de consommer avec l'intention de payer avec un moyen refusé et d'une certaine manière, refuser de payer...
Quelle attitude observer alors? Faire appel au commissariat ou à la gendarmerie, déposer plainte? ...
Merci de votre retour
Bien cordialement
Carole
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 13 septembre 2017

Le fait pour un client d’avoir un instrument de paiement que vous refusez ne suffit pas à qualifier les faits en filouterie d’aliment car il manque l’élément intentionnel de non paiement de la prestation.
Selon l’article 313-5 du code pénal : La filouterie est le fait par une personne qui sait être dans l’impossibilité absolue de payer ou qui est déterminée à ne pas payer :
1° De se faire servir des boissons ou des aliments dans un établissement vendant des boissons ou des aliments ;
La filouterie est une infraction intentionnelle qui suppose, soit que la personne sache qu’elle est dans l’impossibilité de payer, soit qu’elle soit déterminé à ne pas payer. Le délit ne sanctionne donc pas la simple imprudence ou négligence de celui qui a oublié de prendre de l’argent, son chéquier ou sa carte de crédit, mais qui est disposé à payer. Seuls sont sanctionnés les indigents qui ne disposent pas des moyens nécessaires pour payer et les clients de mauvaise foi qui, alors qu’ils en ont les moyens, sont déterminés avant même l’exécution de la prestation à ne pas payer.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles