Pic-saint-loup : une nouvelle AOC

Photo
Paul BRUNET

lundi 12 septembre 2016

Les vins de Pic Saint Loup bénéficiaient déjà de l'AOC, mais cette dernière devait être complétée par "Coteaux du Languedoc"
Dans sa séance du 7 septembre dernier, l'INAO a reconnu Pic Saint Loup comme une AOC à part entière. Il n'est donc plus nécessaire de lui accoler "Coteaux du Languedoc"
L'AOC Pic Saint-Loup est l'appellation la plus septentrionale du Languedoc . Elle est soumise à la fois à une influence méditerranéenne et une influence continentale en provenance des Cévennes. Le contraste thermique est important entre le jour et la nuit, ce qui est excellent pour la qualité et la conservation des vins
L'AOC Pic Saint Loup produit surtout des vins rouges (90 %) issus essentiellement des cépages syrah, grenache et mourvèdre. Les rosés représentent environ 10% de la production.

Photo
Paul BRUNET

lundi 12 septembre 2016

Comme pour toutes les autres AOC, après l'avis favorable de l'INAO, les ministères de l'Agriculture, de l'Économie et des Finances puis le premier Ministre, doivent valider et signer le décret qui sera publié au Journal officiel de la République française. Décret qui homologue le cahier des charges relatif à l'appellation d'origine contrôlée en question

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles