Plaque coup de feu : peut-on s'en servir pour maintenir au chaud ?

Question posée sur la fiche pratique :

Plaques coup de feu (09/22)

Plaques coup de feu Détail d'une plaque coup de feu en fonte d'un fourneau Athanor. Souvent placée au centre d’un bloc de cuisson, la plaque coup de feu, généralement en acier ou, plus rarement, en fonte, est équipée d’un brûleur d’une puissance de 10 à 15 kW, en laiton ou en fonte et fermée sur le dessus par une plaque ou des cercles amovibles de forte épaisseur. La répartition de la chaleur se fait par conduction de la flamme sur du ciment ou des briques réfractaires. L’allumage se fait souvent avec une torche ou par piezzo et une veilleuse est allumée en permanence avec une sécurité thermocouple. La plaque coup de feu est un élément intournable du piano standard, mais elle est parfois remplacée par une plancha ou une grillade lisse sur certains fourneaux, sur les lignes de type snack. Cela permet de faire mijoter certains plats pendant la mise en place, puis la plancha retrouve sa fonction au moment du service. La plaque Écotherm© 4 zones des pianos Molteni Electrolux remplit également cet office. Que dit la législation ? La sécurité par thermocouple est obligatoire sur les feux cachés. Ces appareils doivent avoir le marquage CE et répondre aux normes NF EN 292, NF EN 60 335-2-36, NF EN 60-529 (protection IP) et NF U 60-010 / EN 1672-2 (aptitude au nettoyage). S’il l’appareil est au gaz : NF EN 203-1, NF EN 203-2, NF EN 203-3. Où en trouver ? - Ambassade de Bourgogne : www.ambassade-de-bourgogne.com - Angelopo : www.angelopo.it - Athanor : www.athanor-fourneaux.fr - Bonnet : www.bonnet.fr - Capic : www.capic-fr.com - Charvet : www.charvet.fr - Chaudronnerie de l’Isère : http://chaudronneriedelisere.com/ - Diamond : http://www.diamond-europe.com/index.aspx?langue=fr-be - Electrolux : http://professional.electrolux.fr/ - Enodis : www.enodis.fr - HMI Thirode : www.hmi-thirode.com - Hobart : www.hobart.fr - Matinox : www.matinox.fr - Molteni : www.molteni.com - Nosem : www.nosem.mc - Metos : www.metos.com/ - Palux : www.palux.de - Rorgue : www.rorgue.com/ - Rosinox : www.rosinox.com - Sofraca : www.sofraca.fr Mise à jour : septembre 2022 Équipement | mardi 26 octobre 2010
Photo
JEREMIE BODIN

jeudi 10 janvier 2019

bonjour je voudrais modifier mon piano avec une plaque coup de feu.
actuellement je possede 2 feux vifs une plancha et une friteuse.
Est ce que l on peut utiliser la plaque pour maintenair des plats au chaud? et est ce que c est vraiment efficace?
Merci pour vos reponses

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

vendredi 11 janvier 2019

Bonjour Jéremie
Je ne comprends pas trop votre question. Vous souhaitez remplacer la plancha par une plaque coup de feu, ou vous servir de la plancha comme plaque coup de feu ?
Dans ce cas c’est possible, je suggère assez souvent au cuisinier d’utiliser la plancha en plaque coup de feu pour par exemple les mijotages lors de la mise en place matinale puis en fonction plancha classique pour le service. Où, si vous ne faites pas de grillades vous en servir comme plaque de maintien en T°
Surtout si elle est électrique avec une régulation thermostatique.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bien cordialement.
Photo
JEREMIE BODIN

mercredi 16 janvier 2019

merci de votre retour, je souhaite en fait avoir un module avec 1 friteuse 1 plancha 1 cuiseur de pate, et 1 deux feux.
Il me reste de la place pour une plaque coup de feu mais j hesite. Je n en ai jamais utilise, ce n est pas moi le cuisinier.
J aurais aime avoir des retours sur son efficacite et utilisation.
Cordialement
Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

jeudi 17 janvier 2019

Bonjour Jéremie
Une plaque coup de feu gaz était indissociable d’un « piano dit classique » et l’est toujours chez de nombreux constructeurs de fourneaux monoblocs. Sa puissance de chauffe au centre très importante permet au cuisinier de démarrer des cuissons par exemple de ragoût, puis en éloignant le récipient du centre d’en continuer le mijotage. Ensuite durant le service souvent on y positionne un bain marie pour maintenir les sauces au chaud. Dans votre cas vous pouvez donc éventuellement la remplacer par un bain marie à eau ou électrique. Cela va dépendre comme dans ma première réponse de la puissance de votre plancha, puisque les feux vifs, s’ils sont assez puissants 6/9 kW pourront servir aux démarrages des cuissons.
Bien cordialement
Jean Gabriel Du Jaiflin- Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
JEREMIE BODIN

jeudi 17 janvier 2019

Merci de votre retour

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles