Plat ou vin manquant et affiché à l'extérieur : qu'en est-il aujourd'hui ?

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FChéroute

vendredi 7 juin 2013

Bonjour,
Il y a quelques années déjà, Les "Fraudes" menaçaient d'une amende de xxx Francs tout produit manquant à la carte pour "publicité mensongère". Et d'une amende par ligne manquante. Et même en cours de service ...
Qu'en est-il à présent ?
Et je n'ai trouvé sur le net que des montants de plusieurs milliers d'euros en cas d'infraction sans rapport avec le délit éventuel évoqué ici.
Merci d'avance pour vos réponses.

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Pascale CARBILLET

vendredi 7 juin 2013

Vous faites référence à l'infraction de publicité mensongère qui était alors une contravention passible d'une peine d'amende, en sachant qu'en matière contraventionnelle il y a autant d'amendes que d'infractions. Ce qui explique votre remarque d'une amende pour tout produit manquant à la carte.
L'infraction de publicité mensongère est devenue avec la loi n°2008 du 3 janvier 2008 le délit de pratique commerciale trompeuse définie par l'article L.121-1 du code de la consommation. Pratique commerciale trompeuse qui est passible d'une peine d?emprisonnement de deux ans au plus et/ou d'une amende de 37 500 euros au plus. Cette infraction est devenue un délit ce qui explique la hausse des sanctions. Sanction qui s'applique quelque soit le nombre d'infraction commises.
Une pratique commerciale est trompeuse lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un des éléments suivants (article L.121-1,I, 2° du code de la consommation) : « L'existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service ».
Effectivement, la pratique commerciale trompeuse est punie d'un emprisonnement de deux ans au plus et d?une amende de 37 500 euros au plus.
A été jugé illicite : l'Indication sur le menu et la carte d'un restaurant de mets qui n?étaient pas disponibles dés lors que le restaurateur ne disposait pas des ingrédients correspondants et qu'il ne pouvait pas en justifier l'achat par des factures (Trib. Correc. Saint Etienne 26 2 1987).
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FChéroute

vendredi 7 juin 2013

Merci pour cette réponse très complète.
J'avais donc bien trouvé le bon texte. L'avantage, par rapport à la législation précédente, c'est qu'on bénéficie d'un régime forfaitaire comme pour le téléphone ...
Mais dans votre exemple, il s'agit bien d'une tromperie et pas d'un simple affichage erroné.
Encore merci.
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Pascal

vendredi 14 juin 2013

Donc, si on tombe à court d'un plat en cours de service parce qu'on travaille des produits frais, ou que l'on a refusé une marchandise qui n'était pas conforme, ou manquante chez le fournisseur, on n'est pas en infraction puisqu'on peut en justifier l'achat ou du moins la volonté de le faire?
merci d'avance pour la précision.
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levaray

dimanche 16 juin 2013

Bonsoir,

Le restaurateur qui respecte ses clients, doit le tenir au courant des modifications qui peuvent arriver pendant un service. Il suffit d'aller noter sur votre carte exterieure avec soit un crayon papier ou un post-it qu'un produit est manquant. Le client, ainsi rentré chez vous ne sera pas surpris et n'aura pas l'impression d'etre pris pour un idiot.
Le plat manquant est souvent l'un des plats ayant le plus de succés. Quelle décéption pour votre client!.
L'information est une chose très importante.

Cordialement
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Pascale CARBILLET

mercredi 19 juin 2013

Ce texte permet de sanctionner aussi la non disponibilité d'un produit mentionné sur la carte en cas de rupture de celui-ci. Mais il est vrai qu'au lieu de penser aux éventuelles sanctions pénales, il convient d'apprécier l'impact sur la clientèle qui préférera un établissement où les produits mentionnés sur la carte sont tous bien servis.

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