Poule au pot : quel vin pour l'accompagner ?

Photo
Pablo

mardi 4 novembre 2008

L’hiver approche, j’ai l’intention de mettre de la poule au pot à la carte. Quel vin pour l’accompagner ?

Photo
Daniel GILLOT

vendredi 14 novembre 2008

Que c'est joli ce que vs dites, Marie ! = merci / cdlt - dg
Photo
Paul Brunet - Auteur

mercredi 5 novembre 2008

Vin et poule au pot
Bravo ! Quel dommage que ce plat ne figure pas plus souvent sur nos cartes.
Pour l’accord, je vous réponds sans hésiter : un jurançon. L’accord est parfait et cela permet de faire un joli clin d’œil à l’Histoire… Choisissez bien un jurançon sec (car ce vin existe également en moelleux). Lorsqu’il est sec, cela figure sur l’étiquette.
Bien évidemment, il existe d’autres vins pour accompagner cette préparation, surtout des vins rouges légers, servis légèrement frais, mais je peux vous dire, par expérience, que la proposition poule au pot/jurançon est très appréciée par les clients.
Photo
marie

jeudi 13 novembre 2008

et chabrot avec quel vin?
Photo
Paul Brunet - Auteur

jeudi 13 novembre 2008

Poule au pot
« Faire chabrot » que ça sent bon le terroir !
Si vous permettez, Marie, avant de vous répondre, je vais apporter une petite information pour nos lecteurs:
Faire chabròl ou chabrot est l’opération qui consiste à diluer un reste de soupe en versant un peu de vin rouge dans l'assiette. Je l’ai vu faire très souvent chez mon grand- père paternel, qui vivait en Poitou. Dans cette région, on utilisait plutôt le mot « godaille ». Cette pratique très courante autrefois devient de plus en plus rare. Quel dommage…
Mais pour pratiquer cette action, il faut une « bonne soupe maison » mais elle est, elle aussi, de plus en plus rare… Si elle est un peu grasse le résultat est meilleur.
Quel vin utiliser ?
Si c’est avec le bouillon de la poule au pot : un madiran, bien évidemment. Sinon il faut utiliser de préférence un bon vin rouge de la région, pas trop fluet (par exemple en Touraine, le pays de Rabelais : un vin issu de « breton ». Et à Paris ? C’est bien connu, chaque Parisien a des origines provinciales. C’est peut-être le moment de faire un retour aux sources...
Photo
marie

jeudi 13 novembre 2008

Chabrot....
Encore une fois bravo.
moi je suis de Tours. avec des attaches qui ont toujours été rurales. Alors on faisait paa Chabrot à la maison mais quand j' allais a la soupe du soir (18H. à peu pres) dans les fermes je les voyais faire Chabrot. Cela sentait bon.
La soupe bouillon de poule (les vieilles poules bien sûr) avec des petites lettres et à la fin "l'homme" , vidait le reste de verre de vin dans son assiette creuse. L'ampoule de 40w.qui pendait du plafond noirci, éclairait légèrement le centre de la table. Pour finir le repas et pour parler : des noix dont on jette les coquilles dans l'âtre où finissaient de brûler des tisons. A 21h, la maisonnée allait dormir et moi j'étais sur la route de retour dans la 403 de mes grand'parents.
Et bien moi je me suis mise à faire chabrot . La difficulté que j'ai rencontrée c'est la quantité de vin a verser dans la soupe.et quand.L'autre difficulté est de trouver la vieile poule à Paris!!!
Mine de rien ce chabrot est toute une affaire?
Qu'en pensez-vous?
Comment faisait votre grand'père?
Cordialement
Photo
Paul Brunet - Auteur

vendredi 14 novembre 2008

Chabrot
Je suis tout à fait d’accord avec vous : « Ce chabrot est toute une affaire» .
Vous vous posez la question : Quelle quantité servir, et à quel moment ?
À la première question, la réponse est généralement : un demi- verre. Parfait! Mais de quel verre s’agit-il ? Si l’on se réfère aux verres actuellement sur le marché, certains dépassent 50 cl. Alors attention si l’on doit, comme vous, reprendre la route. Jadis, à la campagne, pour boire le vin, on utilisait essentiellement des verres à moutarde d’une vingtaine de centilitres. Un demi-verre correspondait donc à 10 cl environ mais il s’agissait très souvent d’un vin de faible degré, comme celui que l’on servait chez un de mes oncles en Touraine, un vin sans appellation produite sur la commune de Savonnières ( pas Savennières…). Oncle chez lequel j’ai effectué mes premières vendanges, dès l’age de 7 ans et mes premières vinifications quelques années plus tard .
À quel moment ? Lorsqu’il reste environ la moitié du potage dans l’assiette,comme on le fait dans le Sud-ouest où la tradition perdure.
J’ai un de mes amis, grand spécialiste du vin, qui a fait chabrot avec du Château Cheval Blanc, j’aurai bien aimé goûter…
Cordialement.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles