Pour déguster le champagne : flûte ou coupe ?

Photo
Clélia

mercredi 30 septembre 2009

Depuis toujours, on a pris l'habitude de boire 'une coupe' de champagne, et de servir le divin nectar dans une flûte réputée mieux adaptée à la mise en valeur des arômes du breuvage des dieux.
Or, la 'coupe' revient à la mode chez ceux qui regrettent l'abandon du verre large et oblong qui leur semble aujourd'hui correspondre à une nouvelle approche sensorielle.
Alors, M.Brunet, coupe ou flûte? 10448B

Photo
Daniel GILLOT

mercredi 7 octobre 2009

Une petite précision sur ce désagréable bourrelet que nos
lèvres rencontrent trop souvent : au moment de la fabrication de la verrerie, celle-ci est soit taillée à chaud et donne le bourrelet, soit taillée à froid ce qui prend + de tps, provoque plus de casse, mais donne cet agréable bord fin.

Et bien sûr les verres à bourrelet sont moins fragiles que les verres taillés à froid, tout au long de ma manipulation et notamment au moment de l'essuyage.

c'est encore une question de rapport qualité/coût et nature du produit.


cdlt - dg
Photo
Paul Brunet - Auteur

mercredi 30 septembre 2009

Pour déguster le champagne
Bonjour,
Votre question est vraiment d’actualité. En effet, les spécialistes de la physique des fluides ont publié récemment plusieurs études sur le sujet : où, quand et comment se forment les bulles ? (1)

Mais restons à votre question : coupe ou flûte. ?
La coupe a disparu, nous ne pouvons que nous en réjouir, même si on prétend que la première aurait été moulée sur le sein de la Pompadour…
La flûte classique est souvent utilisée, mais son volume est généralement insuffisant ce qui ne permet pas au cordon de se maintenir et aux bulles de monter à la surface. Pou moi, le verre idéal a la forme ovoïde avec un pied fin et élancé.
D’autre part, au moment du choix, il faut veiller à la finesse de la partie qui sera en contact avec les lèvres, elle doit être très fine et ne pas présenter de « bourrelet ». Cet aspect, valable pour l’ensemble de la verrerie, est trop souvent négligé.
Donc mon choix (dans l'ordre) :
Le verre de forme ovoïde
La flûte
En dernier et éventuellement la coupe, pour « être à la mode »…
(1)Un ouvrage remarquable « Effervescence ! La science du champagne »,a été publié récemment.
Photo
Clélia

mercredi 30 septembre 2009

merci
De vos précieuses indications qui me permettront d'argumenter savamment sur le sujet. Quant à la marquise de Pompadour...,ce fut la première des top-models...

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles