Pour se faire connaître, faire venir, ou faire revenir : le tract est le support le plus souvent utilisé

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Bernard Boutboul

samedi 13 octobre 2007

Quand vous voulez communiquer un nouveau menu, un prix, une animation ou tout simplement une ouverture, le tract est le support le plus souvent utilisé. Il est soit distribué dans la rue, à la sortie d’un cinéma ou bien posé sur les pare brise de voitures. Pour que celui-ci soit efficace en termes de retombées il faut appliquer 2 règles.Un seul message à la fois et surtout bien définir l’objectif de l’action de communiquer ; Se faire connaître (la notoriété), faire venir (le trafic) ou faire revenir (la fidélisation) sachant qu’en termes de compréhension du message il est quasiment impossible de faire les 3 en même temps. J’ajouterai que pour mesurer de façon fiable les retombées (le retour sur investissement) il est nécessaire que le tract comporte une promesse en échange de la présentation du document (un apéritif, un dessert, ou le menu enfant offert par exemple…). L’idée de cette semaine est de concevoir un tract à 2 commerçants au lieu d’en supporter le coût tout seul. On en voit couremment avec un recto institut de beauté et un verso un service de repassage. Ou bien un coiffeur avec un opticien etc.…
Un restaurateur a eu l’idée de monter l’opération avec le meilleur boulanger de la ville. Cela surprend les clients, ils en parlent sans parler de la synergie qu’il peut se créer entre les 2 commerçants au-delà de la communication qu’ils font ensemble…les américains ont inventé cette forme de publicité il y a environ 25 ans, ils appellent cela du « cross merchandising »…….vu à Lyon

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Mark Watkins - Auteur

samedi 13 octobre 2007

Le problème des tracts, c'est...
... que les gens ne les supportent plus : prise de conscience écologique (tous ces papiers qui finissent sur le trottoir), agression publicitaire permanente (on peut refuser de prendre un tract à la main, mais on ne peut pas empêcher son dépôt sur un pare-brise. Dès qu'il pleut, le prospectus colle sur la vitre et une fois séché, c'est sale et dur à nettoyer).

De plus, le tract fait très bas de gamme et s'accorde mal avec la plupart des formules de restauration.

Par ailleurs, il est prouvé que la publicité — et d'autant plus les distributions de tracts — a très peu d'impact pour faire venir des clients dans un restaurant.

Enfin, les maires pondent couramment des arrêtés municipaux pour faire la chasse aux distributeurs de prospectus/tracts publicitaires, justement à cause de la pollution que cela provoque. Les commerçants concernés peuvent écoper d'amendes salées : à ma connaissance à Lyon, Rouen, Strasbourg, Montpellier, etc.

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