Pour se faire connaître, faire venir, ou faire revenir : le tract est le support le plus souvent utilisé
samedi 13 octobre 2007
Quand vous voulez communiquer un nouveau menu, un prix, une animation ou tout simplement une ouverture, le tract est le support le plus souvent utilisé. Il est soit distribué dans la rue, à la sortie d’un cinéma ou bien posé sur les pare brise de voitures. Pour que celui-ci soit efficace en termes de retombées il faut appliquer 2 règles.Un seul message à la fois et surtout bien définir l’objectif de l’action de communiquer ; Se faire connaître (la notoriété), faire venir (le trafic) ou faire revenir (la fidélisation) sachant qu’en termes de compréhension du message il est quasiment impossible de faire les 3 en même temps. J’ajouterai que pour mesurer de façon fiable les retombées (le retour sur investissement) il est nécessaire que le tract comporte une promesse en échange de la présentation du document (un apéritif, un dessert, ou le menu enfant offert par exemple…). L’idée de cette semaine est de concevoir un tract à 2 commerçants au lieu d’en supporter le coût tout seul. On en voit couremment avec un recto institut de beauté et un verso un service de repassage. Ou bien un coiffeur avec un opticien etc.…
Un restaurateur a eu l’idée de monter l’opération avec le meilleur boulanger de la ville. Cela surprend les clients, ils en parlent sans parler de la synergie qu’il peut se créer entre les 2 commerçants au-delà de la communication qu’ils font ensemble…les américains ont inventé cette forme de publicité il y a environ 25 ans, ils appellent cela du « cross merchandising »…….vu à Lyon
Gestion Marketing
samedi 13 octobre 2007