Projet de rénovation de salle de bains : où trouver conseils ?

Photo
cestmoi

mardi 2 février 2010

Bonjour,
Nous avons un projet de rénovation de nos salle de bains pour notre hôtel 2 étoiles.
Avez-vous des recommandations à nous faire ?
Un fournisseur à nous conseiller ?

Merci d’avance.

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

dimanche 7 février 2010

Conseils d’un Pro
Bonjour Cestmoi

J’ai demandé conseil à mon confrère et ami Daniel Gillot (Sirius Conseil) spécialiste de l’hôtellerie. Ci-dessous sa réponse :

Douche/Baignoire
Vous devez tenir compte des plus récents sondages qui indiquent que 60% des clients fréquentant les hôtels en France préfèrent la douche à la baignoire : à la place de la baignoire prévoyez une belle cabine de douche avec une base de l’ordre de 1M2 et si vos en avez les moyens aussi des jets latéraux, mais à condition que cela ne soit pas trop compliqué à actionner.
Il fait cependant prévoir un certain pourcentage de baignoires, en les équipant d’une douche, mais aussi de poignée pour aider les personnes ayant des problèmes de mobilité à sortir de la baignoire ; préférez le pare-douche – partiel ou total au rideau de douche que la grde majorité des clients rejette ; vous pouvez décaler la baignoire du mur de 10 ou 15 cm pour la pose de savon, gant, mais surtout pour donner + d’espace aux clients

Carrelage
Carrelage toute hauteur, avec une certaine idée de décoration de couleur pour éviter la monotonie, éviter le carreaux 2X2 qui ont fait la joie des années 70 et que l’on trouve encore dans les hôtels anciens ; au sol un revêtement sinon antidérapant, désagréable au pied, du moins pas trop glissant.
Pour rendre le nettoyage + efficace, le carrelage au sol, comme en cuisine, peut peut être composé de goulottes, plus facile à nettoyer.
Évitez une évacuation au sol qui propage mauvaises odeurs et bactéries, mais une très légère contrepente pour que l’eau n’aille pas vers la chambre ; un léger surbau de 4 ou 5mm à l’entrée de la salle de bain, comme seuil.

Bidet
Même si bcp de clients – clientes surtout – aiment bien un bidet – ce n’est pas une obligation surtout si ds douches et baignoires avez des douchettes au bout d’un flexible.

WC
Si possible les WC séparés, du moins un peu isolés ; si possible la partie chasse d’eau, encloisonée ds le mur pour amortir le bruit avec deux boutons de commande pour petit débit et gros débit d’eau.

Vasque
Il existe actuellement des agglomérés de bonne qualité façon grés ou granit permettant un bon espace de rangement autour de la vasque proprement dite.

Robinetterie
C’est important à la fois pour l’esthétique mais aussi pour la maintenance, une marque comme Grohe est la plus cher, mais dure longtemps sans avoir à être remplacé (ne serait-ce parce que l’on ne trouve plus les pièces de rechange pour des marques bon marché.

Radiateurs
L’idéal, se sont des radiateurs chauffe serviettes, à défaut installer ce qu’il faut pour mettre serviettes et draps de bain.
Bon éclairage pour bien se voir sans avoir une tête livide – un miroir grossissant serait le bienvenu, sans être obligatoire

Pas de prises électriques proches baignoires ou douche, assez éloignée du lavabo, voltage suffisant pour sèche cheveux ; prises internationale avec 110 & 220 v.

Peinture : reposante, bleu pastel ou vert pastel, blanc ivoire

L’on trouve de bons fournisseurs sur http://www.kifaikoi.com



Jean Gabriel Du Jaiflin – Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
Daniel GILLOT

lundi 8 février 2010

Compléments
J"ajoute deux points :

• Bien s'assurer du bon fonctionnement de la pompe de circulation d'eau chaude à la fois pour le confort des clients et pour éviter la consommation inutile d'eau ;

• évidemment avoir une bonne extraction, double si WC séparés.

Navré pour toutes les fautes de frappe du message précédent.

cdlt- dg
Photo
Daniel GILLOT

samedi 20 février 2010

Qd, ik y a deux semaines, Jean-Gabriel, m'a demandé de
répondre à votre demande d'infos sur la rénovation, j'ai passé presque une heure, le dimanche matin, à vous faire une réponse, je crois, assez complète ; j'y ai repensé pd le WE et ai ajouté d'autres remarques en début de semaine...

Je pense que ce travail méritait une réaction et peut-être même un merci !!

`cdlt - dg
Photo
Arsinoé

dimanche 21 février 2010

C'est quoi un surbau ?
Photo
Daniel GILLOT

mardi 23 février 2010

Un « surbau » ds la marine, c'est la partie du navire située
au-dessus du pont : j'ai trouvé cette expression employée par des directeurs techniques d'hôtels, anciens officiers mécaniciens pour désigner les seuils surélevés, dans les coursives, sous des portes étanches ou les seuils surélevés entre la coursive et les cabines.
Employé dans l'hôtellerie pour désigner un seuil surélevé entre la chambre et la salle de bain pour éviter les débordements légers d'eau ; ses deux bords sont à hauteur du sol pour éviter de se cogner les pieds dedans et la partie centrale, arrondie, est surélevée de 4 ou 5 mm pour arrêter les petites fuites.

cdlt - dg

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles