Bonjour Vincent,
La question est large. Souhaitez-vous externaliser complètement la gestion du spa ou aller vers une gestion mixte où vous assurez la gestion des équipements et recourez à du personnel extérieur pour les massages ?
Le premier modèle permet de se décharger entièrement de la gestion du spa en percevant uniquement une commission sur le CA, mais peut poser problème, mais l'inconvénient est que l'intérêt du prestataire spa ne sera pas forcément en accord avec le vôtre. Il peut se justifier en fonction de la taille du spa car gérer un grand spa est un métier à part entière qui nécessite des compétences bien particulières. Pour le type de gestionnaire, vous pouvez vous rapprocher de la marque cosmétique que vous avez choisi, par exemple ou d'un institut de beauté qui chercherait à étendre son activité.
La 2ème modèle est davatange choisi pour des plus petits spas (1 ou 2 cabines), souvent insuffisantes pour créer un spa rentable en tant que tel, mais néanmoins disponibles pour proposer des massages à leurs clients. Dans ce cas, la partie soins n'est ouverte que sur réservation et l'hôtel peut avoir recours à des free lances. L'avantage est que l'hôtelier n'a pas besoin de se préoccuper de la rentabilité du spa puisqu'il n'y a que des charges variables qui dépendent du CA généré par le prestataire extérieur. Et l'hôtelier peut rentabiliser ses équipements grâce à des days spas générés par le prestataire et en augement un peu le prix de ses chambres. En fonction de votre localisation, des spas managers ou des free-lances locaux peuvent être recrutés en veillant au sérieux et à la qualité de leur travail toutefois.
J'espère avoir contribué un peu à votre réflexion à laquelle il est difficile de répondre en quelques lignes car, encore une fois, tout dépend de la taille de votre hôtel et de votre spa, du nombre de cabines de soins, de sa localisation, de vos objectifs,...
Bien à vous,
Perrine Edelman