Récupérer des clients perdus : est-ce une bonne idée ?

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Petit Serveur

samedi 17 décembre 2016

Bonjour monsieur Boutboul

j'ai un soucis, j'ai racheter un restaurant en légère difficulté, l'équipe de cuisine n'était pas top et ma clientèle du midi en avais marre d'attendre longtemps pour des plats du jour pas forcement top et surtout pas fais maison.

Depuis 2 mois j'ai une nouvelle équipe de cuisine avec 3 nouveau élément plus que motivé et qui ont de réel qualités, nos plats du jour son fait maison. Mais ma clientèle est déjà parti chez mes concurrents, j'aimerais la faire revenir en proposant de les servir en moins de 45 min avec PJ+DJ+Café, pour cela j'aimerais que mon équipe en cuisine élaboré deux plat du jour pour pouvoir donné aux clients le choix, et j'aimerais aussi l'affiché sur mes affiche publicitaire en avant de mon restaurant, qu'en pensez-vous ??

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Bernard BOUTBOUL

dimanche 18 décembre 2016

Bonjour,

Faire revenir une clientèle qui a été déçue est probablement l'exercice le plus compliqué pour un restaurant. D'autant plus si vous êtes dans une petite ou moyenne agglomération, où le bouche à oreille est 10 fois plus puissant et rapide que dans les grandes agglomérations.

Cela dit, rien n'est jamais perdu, et il faut maintenant remonter la pente. Mais ce ne sera pas en jouant sur la rapidité, le choix ou sur de la publicité qu'ils reviendront. Il y a eu une déception qui a fait perdre confiance. A mon sens, il n'y a qu'un « électrochoc » ou une opération de re séduction évènementielle qui fera que des clients reviendront voir et/ou réessayer ce qu'il se passe de nouveau chez vous.

Parmi les opérations chocs que je peux vous proposer et qui ont déjà fait leur preuve : ce sont des services à blanc. Autrement dit à partir d'un jour précis bien choisi, au moment de l'addition vous annoncez que
«c'est pour la maison !». On va vous demander si ce soir c'est pareil et vous répondrez «peut-être». Le bouche à oreille va partir à très grande vitesse dans la ville dès l'après-midi. Votre fréquentation du soir va grimper d’un sérieux cran. Il y a de grandes chances que vous devrez recommencer le soir et peut être le midi du jour suivant et après vous déciderez.

Vous me direz mais combien tout cela coûte ? Eh bien, pas grand-chose, uniquement votre coût matières car toutes les autres charges sont là quelques soit votre chiffre d'affaires.

Autrement dit, imaginons que vous ayez un ticket moyen à 20 € TTC BC et que vous offrez avec cette opération 100 couverts. Ne pensez pas que vous aurez un manque à gagner de 2 000 €, car ces gens-là ne seraient pas venu sans l’opération. En revanche, cela vous coutera 600 € (30% de coût matières). Comparez l’impact d’un investissement de 600 € pour reconquérir une clientèle avec 1 000 € ou plus dans des publicités qui n’ont quasiment plus aucun impact…
Bien cordialement
Bernard

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