Redonner du pouvoir d’achat au consommateur : McDonald’s l’a fait
samedi 12 septembre 2009
Redonner du pouvoir d’achat à un consommateur qui en a grand besoin, en le surprenant tout en lui rendant un service…il l’a rêvé…Mc Donald’s l’a fait !
Depuis quelques années Mc Donald’s voyant que sa distribution était peut être trop lente a mis en place des bornes de commandes en salle et vous alliez chercher votre repas au comptoir. Le système accéléra le débit, mais apparemment pas assez au gout de Mc Donald’s qui part du principe que la restauration rapide est avant tout une distribution rapide. Ils ont donc ouvert une ligne de caisse dédiée à ce type de commande. Le service s’est considérablement accéléré mais encore pas assez pour l’enseigne de fast food.Il fallait trouver un moyen pour inciter les clients à désengorger les queues aux caisses. Première astuce, à chaque fois que vous passez aux bornes de commandes dans la salle, votre ticket mentionne tout en bas « pour votre prochain passage aux bornes 1 frite gratuite ». Deuxième astuce et pas des moindres, au moment du paiement a cette borne celle-ci vous demande si vous souhaitez aller chercher votre commande au comptoir ou si vous souhaitez être servi a table ! Oui vous avez bien lu, Mc Donald’s propose du service a table !! Résumons la situation : Mc Donald’s s’inspire de Leclerc avec les tickets de caisses qui redonne des euros à consommer lors d’un prochain passage. Une technique de fidélisation qui a le mérite d’est simple et très efficace. Mc Donald’s considère que l’un des fondamentaux de son métier est de vous servir le plus rapidement possible. Il met tout en œuvre pour que vous ayez votre repas dans un minimum de temps et que bien sur, eux servent le maximum de clients dans un minimum de temps. Enfin Mc Donald’s estime que si vous devez être servi le plus rapidement possible, vous avez le droit de manger dans un cadre confortable voir tres confortable. C’est chose faite dans les toutes dernières générations de Mc Donald’s.Et tout cela sans parler de cette proposition de service à table.
Nous vivons très certainement une mutation passionnante et très profonde de la restauration ou chacun sort progressivement de son métier d’origine : les 3 macarons au guide Michelin vendent des sandwichs et Mc Donald’s propose un service a table. Les deux agissent dans le même sens : manger de mieux en mieux tout en mangeant rapidement sans se ruiner. Qui inspire qui ? Peu importe l’essentiel est de penser sans cesse client !
mardi 22 septembre 2009
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