Règles hygiène snack (qui n'est pas l'activité principale) : quelles sont-elles ?

Photo
CasaPizzas

vendredi 29 mai 2015

Bonjour,

Je me permets de venir vers vous concernant un projet actuellement en cours de négociation.
Je suis actuellement en train de reprendre un parc d'activité pour enfants et il était proposé jusqu'à aujourd'hui un petit snack à l'intérieur du local.
Lorsque je suis venue visiter la cuisine, j'ai été étonnée de constater qu'il n'y avait aucun plan de travail en inox, une hotte d'extraction que l'on pourrait avoir à la maison et aucun produit ménager spécifique (aucun spécialement prévu pour le contact alimentaire).
J'ai fais part de ma surprise aux propriétaires (la négociation porte sur une location gérance) de l'état de la cuisine et eux me soutiennent qu'en cas de snack, il n'y avait aucune réglementation spécifique, que les plans de travail en mélaminés ne posaient pas de pb.
En gros, aucun problème de sécurité et d'hygiène.

Je suis plutôt dubitative à ce sujet et j'aurai besoin de vos lumières à ce sujet.

Vous remerciant pour le travail que vous effectuez au quotidien pour tous les gens qui, comme moi, sont à la recherche de réponses !

Dans l'attente de vous lire.

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

dimanche 31 mai 2015

Bonjour CasaPizzas

Je vous remercie pour vos commentaires à la fin du message.
Pour répondre à vos interrogations, sachez qu'en matière d'hygiène, il n'y a aucune différence entre un restaurant classique, un snack ou un autre établissement de remise directe de denrées alimentaires au consommateur. Tous sont régis par le respect de la législation des textes européens dits du « Paquet Hygiène » et celle du GBPH (Guides des Bonnes Pratiques Hygiène) des professions concernées. http://agriculture.gouv.fr/guides-de-bonnes-pratiques-hygiene
Tout professionnel a une obligation de résultats et non plus une obligation de moyens.
Concernant les plans de travail, mobilier et autres éléments susceptibles d'être en contact avec les aliments ainsi que les murs et les sols il est spécifié qu?ils doivent être solides, imputrescibles, lisses de couleur claire et qu'ils puissent être facilement lavés et désinfectés. C'est pour cela que l'acier inox est largement utilisé dans les cuisines professionnelles. Pour les éléments en bois celui-ci doit être recouvert de matériaux qui les rendent étanches. Par exemple des plateaux en bois aggloméré doivent être stratifiés sur toutes leurs faces pour éviter les infiltrations d'eau et son pourrissement. Les peintures et joints éventuels doivent être du type Epoxy ou silicone anti moisissures. Le bois à l'état brut (cagettes, étagères) est proscrit. Toutefois l'utilisation de planches à découper mobiles et facilement lavables est autorisée. Pour votre hotte, il est vrai que pour une très petite restauration, si la cuisine est ouverte et qu?il n'y a pas trop de risques de nuisance pour le voisinage elle pourra suffire. Toutefois je traite souvent cette question dans le blog et vous pouvez y trouver mes réponses, en les adaptant à votre local. Puis effectivement les produits de nettoyages doivent être homologués « contact alimentaire » mais là aussi il s'agit d'une question de professionnalisme et de résultats. En fait, vous pouvez très bien acquérir ces locaux et libre à vous de les utiliser en respectant au mieux les législations en vigueur.
Je reste bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire.

Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
CasaPizzas

mardi 2 juin 2015

Merci pour toutes ces précieuses informations !
Je vais y retourner avec l'oeil plus averti...

Bonne continuation à vous
Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

mardi 2 juin 2015

Bonsoir
Si vous retournez visiter les lieux, regardez surtout la propreté de l'ensemble, locaux, équipement, matériel. En général c'est là que l'on constate si l'hygiène est respectée. et la location viable.
Jean Gabriel

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles