Cher monsieur,
Vous êtes bien sur le bon forum.
La reprise d’un bar ou d’un restaurant respecte les règles de reprise de toute entreprise assortie d’une spécialité et vigilance particulière propre au domaine des CHR.
Il faudra prendre en compte la situation du bar/restaurant que vous souhaitez reprendre. Le cédant devra notamment vous communiquer des documents financiers tels que le chiffre d’affaires et les comptes annuels sur ses derniers exercices. Il faudra analyser également les dispositions du bail commercial qui est en cours, s’intéresser au personnel déjà en place, car les contrats de travail sont cédés avec le fonds de commerce. Tout ceci afin d’orienter votre choix et vous préparer à toutes les démarches administratives nécessaires et les règles fiscales s’appliquant à votre projet de reprise.
Vous pouvez trouver sur internet les coordonnées de clubs d’entrepreneurs et même de syndicats qui pourront vous aidez dans votre démarche. Cependant, pour les conseils et la rédaction de cette opération de cette acquisition, il convient de prendre contact avec un spécialiste des CHR.
Nous vous invitons donc à prendre contact avec notre Cabinet spécialisé en droit de l’hôtellerie et restauration. Nous aurons plaisir à vous accompagner.
Très cordialement.
Sophie Petroussenko, Avocat à la Cour
Tel : 01 56 81 05 80
Site :
http://www.cabinet-petroussenko.com