Reprise fonds de commerce + normes 2015 : est-on obligé de faire les travaux si la configuration ne s'y prête pas ?

Photo
Laurent78

mardi 12 novembre 2013

Bonjour,
Nous souhaitons reprendre un fond de commerce Pizzeria Snacking (30 à 40 couverts) et avant de nous engager, nous aimerions avoir des informations pour eviter toute deconvenue en terme des normes 2015.
Futur repreneurs d'un commerce existant sommes nous dans l obligation de faire ces travaux meme si la configuration des lieux ne si prete pas?
Le proprietaire/gerant est t'il d une maniere plus generale dans l'obligation de mettre son etablissement aux normes avant la cession du commerce ou des murs?
Ou pouvons nous trouver ce type d information concernant les obligations du cedant Murs et/ou fond de commerce?
Merci d'avance pour votre reponse
Bien cordialement
Laurent&Corinne

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

jeudi 14 novembre 2013

Bonsoir Anita et Laurent

Anita, merci pour cette remarque « adaptées aux fauteuils roulants » qui est très justifiée.
Laurent, de plus en plus de restaurants en rénovation optent pour un seul sanitaire H, F, PMR, plus le sas et cela semble convenir à de nombreuses commissions d'examen de permis de construire ou de déclaration de travaux.
Néanmoins je vous conseille vivement de vous renseigner, auprès de la mairie ou de la préfecture du lieu d'implantation de votre restaurant car chaque commission interprète différemment les textes d'un département ou d'une commune à l'autre.

Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
Anita

mardi 12 novembre 2013

Pour une ouverture ou une reprise de fonds de commerce il me semble que les "normes 2015" doivent être respectée dès votre ouverture : la date du 1er janvier 2015 ne s'applique que pour les restaurants en activité.

J'ai ouvert un restaurant en septembre 2013 et j'ai du me mettre aux normes, notamment pour l'accessibilité, dès mon ouverture.

A priorité j'ai plutôt eu comme informations que la mise aux normes est aux charges du repreneur, puisque c'est l'exploitation qui necessite une mise aux normes, pas la location...

Pour plus d'information je vous conseille de vous renseigner auprès des architectes de votre ville / département : ce sont eux qui renseignent, qui peuvent donner des dérogations selon la taille de votre établissement / la difficulté à faire des travaux, et ce sont eux qui font les visites de contrôle !
Photo
Freddy76

mercredi 20 novembre 2013

Bonjour,
Je vous conseille de vous rapprocher de votre Chambre de Commerce et d'Industrie qui peut vous accompagner à la fois pour votre reprise et pour les problématiques de mise aux normes d'accessibilité. Attention, seules les commissions d'accessibilité (communales ou départementales en fonction de la ville d'implantation) peuvent accorder des dérogations pour certains points, pas les architectes. Bon courage.

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles