Reprise restaurant : quels sont les recours pour continuer l'activité ?

Photo
Elise WIART

dimanche 14 avril 2019

Bonjour
Nous sommes intéressés par la reprise du bar-restaurant de notre village.
Le couple de propriéraire veut vendre depuis des années, l'affaire est au ralenti et le couple s'arrange un peu dans la visibilité de ses finances... Ce qui fait que, combiné tout çà à un prix de vente trop élevé, la banque ne veut pas nous suivre. Ils ne veulent pas baisser le prix des murs. Ils sont depuis quelques temps ouverts à l'idée de la location gérance mais leur comptable leur déconseille car l'établissement n'est plus aux normes... Ils ne veulent pas vendre le fond , et disent d'ailleurs qu'il n'a aucune valeur excepté la licence. Quelles solutions pourrait on trouver ? Nous pensons pouvoir déposer des dossiers d'aides financières pour la mise aux normes de la cuisine, à La Région, à la com de com et à la maire qui sont ok pour nous soutenir.
Merci de vos conseils

Photo
Adeline DESTHUILLIERS

mardi 16 avril 2019

Bonjour Elise,

Dans votre message je comprends que le bar-restaurant est en vente depuis des années, le prix de l’affaire est trop élevé, l’établissement n’est pas aux normes et que le vendeur n’est pas ouvert à la discussion … est-il vraiment vendeur ?

Procédons par étape :
- Dans un premier temps je vous recommande de faire évaluer ce bien par un professionnel (fonds et murs).
- Ensuite faite un point sur les mises normes en balayant toutes les obligations (ERP, AD’AP, sécurité, incendie …) afin de faire établir des devis pour connaître le coût de la remise aux normes.
Sur cette base et avec votre expert-comptable vous devrez valider la faisabilité du projet, en fonction de votre capacité de financement (apport et prévisionnel, et aides éventuelles).
Ce qui vous permettra de faire une offre raisonnable au vendeur et entamer la négociation.
Mais si le propriétaire n’est pas vendeur, ou que le projet est surdimensionné par rapport à votre capacité financière actuelle, je vous conseille de regarder d’autres affaires.

A bientôt
Adeline Desthuilliers
Etude-Pedron
Photo
Elise WIART

mardi 16 avril 2019

Bonjour
Pardonnez moi mais vous ne répondez pas à ma question...
J'ai un chiffrage, de moitié de la somme demandée par les propriétaires. (fond et murs)
J'ai également les détails et les chiffrages de mise aux normes faits en partenariat avec la CCI.
Notre banque nous suivrait sur ces bases là en tenant compte de notre apport perso, de la rentabilité de ce commerce et de l'accompagnement financier des collectivités locales engagées.
Puisque nous ne trouvons pas d'accord sur le prix des murs, et puisque cette reprise au coeur de notre village nous tient particulièrement à coeur, nous cherchons une solution juridique qui permettrait de louer ce commerce sans que les propriétaires engagent leur responsabilité sur l'état du bien (c'est à dire qu'il est impropre à son usage actuellement or c'est une obligation ou loueur de location gérance de donner un bien en usage)
Merci
Photo
Adeline DESTHUILLIERS

mercredi 17 avril 2019

Bonjour,

Je constate que vous avez eu la bonne démarche, et que vous avez déjà exploré les pistes cession et location gérance. Compte-tenu de ce que vous m’écrivez et du fait que vous n’ayez pas trouvé d’accord sur le prix des murs avec l’actuel propriétaire, et n’ayant pas la connaissance approfondie de votre dossier je n’ai pas de solution juridique pour vous en l’état. Je ne peux que vous recommander de vous rapprocher d’un avocat, ce que vous avez certainement déjà fait.

Cordialement

Signaler un contenu illicite



Fonds de Commerce

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles