Réservations non honorées : ne pourrait-on pas instaurer un système qui consiste à demander un n° de carte bleue ?

Photo
marie charlotte

mardi 27 mai 2008

Ce qui n'était qu'une pratique marginale devient un véritable fléau en restauration, notamment gastronomique:les reservations non honorées qui font perdre chauqe jour entre 2et 4 couverts quand ce n'est pas davantage. Il est hélas de plus en plus courant de réserver, puis de se dédire au dernier moment sous des prétextes aussi irrecevables que: 'finalement, on n'a pas envie de sortir ce soir',' on est retenu chez des amis', et j'en passe.
Que faire? Les esprits sont-ils murs dans notre beau pays pour instaurer le système américain qui consiste à demander un n°de carte de crédit en garantie de la réservation en précisant qu'un no-show non averti dans les 24 heures sera facturé de 50 ou 100 euros par personne?

Photo
Bernard Boutboul

mercredi 28 mai 2008

Cela me parait difficile...
...Marie Charlotte, en tout cas sous l'angle commercial.En effet cette pratique risque de faire fuir une certaine clientèle.Ceci dit vous avez entièrement raison sur le fond du problème.Mais que peut-on faire? Il existe le meme souci dans l'hotellerie! Il y surement un idée franco-française à trouver pour éviter ou diminuer ce type de pratique...on va y refléchir!
Photo
Bernard Boutboul

mercredi 28 mai 2008

Sans etre fataliste...
Est-ce que relancer le client peu de temps avant son arrivée de façon commerciale augmentera réellement l'assurance qu'il viendra? Je suis un peu sceptique...les no-show ont toujours existé et ils existeront malheureusement toujours.J'ai appelé cette semaine un hotel pour annuler une chambre, la jeune fille semblait très etonnée de mon appel en me remerciant sincèrement...je me suis dis que cela ne devait pas lui arriver tous les jours pour réagir ainsi!!!
Photo
Joe

jeudi 29 mai 2008

no-show restaurant
je suis d'accord avec bernard, le problème est plus difficile à résoudre pour un restaurant que pour un hôtel, maintenant peut-être que quand on est sûr de faire le plein on peut se permettre d'être moins tolérant.
Photo
Bernard Boutboul

vendredi 30 mai 2008

Joe n'a pas tord!!
C'est vrai que pour un restaurant c'est surement plus délicat que pour un hotel.Pour la fete des mères et le 1er mai, je prenais une fois et demi mon nombre de places assises en réservation...jamais eu de problèmes avec les clients. Dans le TGV il m'arrive souvent d'avoir la meme place que quelqu'un d'autre.C'est vrai aussi que quand on cartonne assurémment (pour dire les choses plus basiquement!!) on est plus sévère avec les clients qui nous empèchent de faire le plein!!!Mais ce n'est malheureusement pas le cas de tous....
Photo
Bernard Boutboul

vendredi 30 mai 2008

No-show...
Le no-show au restaurant a toujours exister et il existera toujours, mais il n'est pas vécu pareil par tous les restaurateurs. Et puis l'essentiel ce n'est pas de cogiter et se plaindre sans cesse sur un problème (le mal Français!!!) mais de trouver des solutions innovantes
Photo
Marie Anne

vendredi 30 mai 2008

Pour éviter les no shows
nous pratiquons le SMS de confirmation 24H00 à l'avance et mes clients apprécient d'en recevoir. Parfois cela leur permet de réaliser qu'il y a eu une erreur quelque part dans la réservation et ils appellent toujours pour s'excuser. De plus nous avons aujourd'hui constitué une base de données de GSM intéressante et nous l'utilisons (avec parcimonie) pour informer nos clients lors d'opérations spéciales (soirée Beaujolais, Halloween et prochainement nous ferons quelque chose pour le 14 juillet sur le thème "musette").
Photo
Bernard Boutboul

vendredi 30 mai 2008

Très bonne idée Marie Anne...
...cela me rappelle un de mes clients qui a récupéré les portables de ses clients( avec leur accord!) et leur envoie les plats du jour, les animations, la sortie de la nouvelle carte ou tout simplement joyeux anniversaire!! le sms, le mms et la mail sont d'excellents outils mais qu'il faut manier avec une certaine prudence...
Photo
marie charlotte

lundi 2 juin 2008

attention
Récemment, j'ai demandé le n° de portable d'un client dont je suis sure qu'il en utilise un, qui m'a froidement(le mot est faible) rétorqué: "Madame, je ne suis pas obligé d'avoir ce genre d'appareil pour aller au restaurant";Et depuis, je ne l'ai pas revu...

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles