Restaurant de plage : quelle licence prendre ?

Photo
lasalvagie

vendredi 11 décembre 2009

Bonjour,
j'ouvre un restaurant de plage et je souhaiterai savoir quelle licence il me serait nécessaire et est ce que la GR me suffit sachant qu'il y aura de la bière du vin quelques cocktails alcoolisés pour le soir. Il y aura toutes les autres boissons non alcoolisées également.
Merci de me tenir informé

Photo
Paul Brunet - auteur

vendredi 11 décembre 2009

Restaurant de plage
Comme vous le savez, Il existe 2 licences de restaurant :
la petite et la grande.
Dans votre message, je pense que vous faites référence à la grande (GR). Cette licence autorise la vente des boissons des 5 groupes (1)
Pour la bière et le vin la petite licence suffit, mais en revanche pour le cocktails vous devez posseder la grande licence restaurant ( ou une licence IV)
►La petite licence de restaurant autorise la vente des boissons des groupes 1 et 2
►La grande licence restaurant autorise la vente des boissons des 5 groupes
Pour ces licences, les boissons ne peuvent être servies qu'à l'occasion des repas principaux et comme accessoire de la nourriture. J’INSISTE BEAUCOUP SUR CETTE OBLIGATION. Il doit s’agir de mets consistants et pas d’amuse-bouche.

(1) Pour information :
En France, les boissons sont classées en 5 groupes:
♦ 1er groupe
Boissons sans alcool : eaux minérales ou gazéifiées, jus de fruits ou de légumes non fermentés ou ne comportant pas, à la suite d'un début de fermentation, de traces d'alcool supérieures à 1,2 degré, limonades, infusions, lait, café, thé, chocolat etc.
♦ 2e groupe
Boissons fermentées non distillées : vins, bières, cidres, poirés, hydromels, vins doux naturels à AOC, crème de cassis et jus de fruits ou de légumes fermentés comportant de 1, 2 à 3 degrés d'alcool.
♦ 3e groupe
Vins doux naturels autres que ceux appartenant au groupe 2, vins de liqueurs, apéritifs à base de vins et liqueurs de fraises, framboises, cassis ou cerises, ne titrant pas plus de 18 degrés d'alcool pur.
♦ 4e groupe
Rhums, tafias, alcools provenant de la distillation des vins, cidres, poirés ou fruits et ne supportant aucune addition d'essence.
♦ 5e groupe
Toutes les autres boissons alcooliques.
(1) Source : services des douanes

Photo
la montagne

samedi 19 décembre 2009

quelle licence....
bonjour,
avec la seule licence de grande restauration les alcools de coktails, les bières, et tous les apéritifs et digestifs ne pourront etre servis qu'à des personnes à table qui mangent ou s'appretent à manger...aucun alcool ne peut etre servi au comptoir. Après seuls les licences 3 et 4 autorisent la vente d'alcool après avoir passé un stage de formation...
attention à ne pas enfreindre la loi car les sanctions son lourdes et peuvent entrainer la fermeture de l'établissement...
Photo
Paul Brunet - auteur

dimanche 20 décembre 2009

quelle licence...
Tout à fait d'accord avec "la montagne" .
Merci de votre participation au blog.
Vous avez raison d'insister sur la lourdeur des sanctions pouvant aller jusqu'à la fermeture de l'établissement.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles