Robert Parker passe la main : Néal Martin assure désormais une partie des dégustations

Photo
Paul BRUNET

lundi 25 avril 2016

Pendant près de 40 ans, celui que l'on a surnommé " Le faiseur de rois " a fait trembler le monde du vin. Après chacune de ses visites et de ses dégustations sa lettre bimensuelle et son jugement étaient attendus avec fébrilité. Selon la note attribuée par Parker, les prix s'envolaient ou s'écroulaient. Encensé par les uns, on voit lesquels, il était cloué au pilori par d'autres.
Dès 2013, il a commencé à réduire ses activités de dégustateurs après la vente du Wine Advocate, sa célèbre revue, à des investisseurs de Singapour. C?est Néal Martin, un des critiques les plus suivis du Wine Advocate qui assure désormais une partie des dégustations, comme ce fut le cas aux dégustations des Bordeaux Primeurs 2014.

Photo
Paul BRUNET

lundi 25 avril 2016

On a souvent reproché à de nombreux producteurs d'élaborer leurs vins pour coller au "goût Parker ". Durant la période 1985/1995 dans les salons à la mode, lors des dîners, et bien évidement lors des dégustations il était fait référence, parfois jusqu'à l'excès, au dernières notations du "maître ".
Lors de plusieurs dégustations de grands bordeaux, on me posait souvent la question "Quelle note a-t-il au Paker ? " Lorsque cette question arrivait en cours ou après une dégustation, pourquoi pas ? Mais un jour, alors que j'animais une dégustation à Sao Paulo, c'est au moment de l'annonce des vins prévus que la question m'a été posée. J'ai répondu "Qui est Paker ?" Eclat de rire général. Lors des séances suivantes la question avait disparu ou elle intervenait en fin de dégustation.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles