Saké : une fois ouvert, quelle est sa durée de conservation au froid ?

Photo
VICTOR

mardi 31 octobre 2017

Bonjour M. Brunet,

Tout d'abord permettez - moi de vous remerciez pour vos précédentes réponses à mes questions mais aussi vous félicitez bien chaleureusement pour votre livre "le Vin et les vins au restaurant" que j'ai lu avec grand plaisir. Une vrai mine d'or. Un amour du vin (et de son environnement) distillé à chaque page.

Concernant la conservation du saké une fois ouvert, que préconisez - vous comme durée de conservation au froid?

Les détaillants suggèrent souvent 1 semaine, d'autres suivant le type de saké parlent de 1 mois. Personnellement j'ai fai le test avec un Nigori Saké et 3 mois après avoir été ouvert il avait le même goût.
Légalement et / ou en terme d'hygiène doit - on respecter certaines règles concernant la durée de conservation d'une bouteille ouverte en vue de la servir au fur et à mesure au verre?

Si les qualités organoleptiques ne sont pas dégradées au bout de quelques semaines, peut - on faire des tests soit même comme celui du PH et voir si celui - ci est devenu plus acides ou plus basique?

Merci d'avance.
Cordialement.
Victor

Photo
Paul BRUNET

mercredi 1 novembre 2017

Bonjour VICTOR
Le SAKE, cette boisson qui évoque l'Extrême-orient et particulièrement le Japon, tout le monde en a entendu parler, mais il y a saké et saké*. D'ailleurs, on ne devrait pas parler du saké mais des sakés.
Lors d'un séjour au Pays du soleil Levant, j'ai été très impressionné par la diversité qu'offre cette boisson, fruit d'un savoir-faire complexe et élément important de la culture japonaise.

Non entamée, une bouteille de saké peut se conserver plusieurs mois, voire plusieurs années, pour les sakés de garde (type Koshu) à l'abri de la lumière et dans un endroit frais.
Une fois ouverte, il est recommandé de conserver la bouteille au réfrigérateur et de la déguster dans la semaine , comme le suggère les détaillants auxquels vous faites référence, même si de nombreux spécialistes préconisent une consommation dans les 2/3 jours. Cette règle des 2/3 jours s'applique au saké Namazake
Mais comme en grammaire et pour la conservation des vins, il y a toujours l'exception qui confirme la règle. Votre expérience avec un nigori** saké, dégusté trois mois après l'ouverture , en apporte la preuve. Mais en règle générale, n'excédez pas une semaine après l'ouverture.
Comme je suis persuadé que vous proposez du saké pour accompagner certains plats, continuez vos tests et surtout, faites-les partager à vos clients amateurs de saké. Un excellent moyen de sortir des sentiers battus.
À ma connaissance, je dis bien à ma connaissance , il n'existe pas légalement et / ou en terme d'hygiène de règles concernant la durée de conservation d'une bouteille ouverte de saké en vue de la servir au fur et à mesure au verre.

Oui, vous pouvez faire des tests , comme l'évolution du Ph ( potentiel hydrogène) , pour constater ou non l'évolution de l'acidité ou la basicité de votre saké.

D'autre part, je vous remercie pour vos commentaires auxquels je suis très sensible

*Ils sont généralement divisés en 5 types différents : junmai, honjozo, ginjo, daiginjo et namazake.
** Nigori est une qualification qui désigne les sakés non filtrés
Photo
Paul BRUNET

mercredi 1 novembre 2017

Quelques précisions pour nos lecteurs:
-Contrairement à une opinion très répandue, les sakés ne sont pas des alcools forts : 7 à 18 degrés, mais ils tirent généralement entre 14 et 16 degrés.
-Ils ne doivent pas être assimilés aux eaux-de-vie, ils ne proviennent pas d'une distillation mais d'une fermentation comme le vin et le cidre.
-La production de saké est maîtrisée au Japon depuis plus de 1000 ans
-Il ne faut pas hésiter à proposer des accords avec certains plats et pas seulement asiatiques
-On produit également du saké en Chine, en Corée… On nous annonce même une tentative de production en Camargue. Wait and See…

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles