Sanitaires : en faut-il un certain nombre pour tant de couverts ?

Photo
ommandelieu

mercredi 18 mars 2015

Bonjour, pourriez-vous me dire, en restauration, s'il y a un nombre de sanitaires obligatoires par couvert possible (j'ai entendu parler d'un sanitaire homme ET d'un sanitaire femme par tranche de 50 couverts). Dans quel texte cela est-il clairement notifié ?
Merci d'avance.

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

mercredi 25 mars 2015

Bonjour Ommandelieu

En dehors de l'article R4228-1 du code du travail qui stipule : « L'employeur met à la disposition des travailleurs les moyens d'assurer leur propreté individuelle, notamment des vestiaires, des lavabos, des cabinets d'aisance et, le cas échéant, des douches. ».
A ma connaissance, il semble qu'il n?existe plus dans les textes en vigueur une obligation pour un restaurateur de disposer de toilettes pour sa clientèle. Car l'arrêté du 9 mai 1995 réglementant l'hygiène des aliments remis directement au consommateur a été abrogé et que celui du 27 septembre 1999 fixant les conditions de classement des restaurants dans la catégorie « restaurant de tourisme » car cette classification n'existe plus.
Naturellement, cela semble être une aberration d'imaginer un restaurant sans toilettes. Par contre, si elles existent, elles doivent obligatoirement être accessibles aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Attention si l'établissement dispose de sanitaires séparés hommes et femmes, chacun doivent l'être également aux PMR. Idem pour les employés.

Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
fralep

mercredi 25 mars 2015

Bonjour,
Qu'en est-il du "Règlement Sanitaire Départemental" qui, je crois, stipule l'obligation de proposer des sanitaires au public à l'article 67?
Extrait du RSD type:
"Dans les établissements ouverts ou recevant du public doivent être aménagés, en nombre suffisant et compte tenu de leur fréquentation, des lavabos, des cabinets d'aisances et urinoirs"

source: http://pro.aldes.fr/upload/documents/Reglement%20departemntal%20type.pdf
Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

jeudi 26 mars 2015

Bonsoir Fralep
Je vous remercie beaucoup de m'avoir rappelé l'existence de la partie de ce texte législatif "type" qui m'avait échappée. Car un règlement sanitaire départemental (RSD), est fixé par arrêté préfectoral. Il existe dans chaque département et peut donc être différent d'un département à un autre. Il édicte des règles techniques d'hygiène et de salubrité publiques qui s?appliquent en l?absence d'autres textes.

Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles