Se faire connaître ou surprendre les habitués : trouver des astuces sans arrêt

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Bernard Boutboul

dimanche 30 mai 2010

Se faire connaitre auprès de clients que l’on n’a pas et surprendre ceux que l’on a peut parfois rapporter gros. Dans une chambre d’un hôtel sans restaurant de Montfavet près d’Avignon, on peut trouver près du téléphone un petit tract très joli et très vendeur de l’enseigne Hippopotamus. Au recto celui-ci indique que le porteur de ce tract aura 10% de remise dans le restaurant Hippopotamus dont l’adresse figure au verso (celui d’Avignon bien entendu !)Au verso il y a le cachet de l’hôtel qui permet à Hippopotamus de contrôler d’où viennent les clients puisqu’il doit faire cela avec quelques hôtels bureau d’Avignon.
Les restaurateurs se plaignent à juste titre que le vin se vend de moins en moins au restaurant. C’est vrai mais l’on peut tenter de contrer cette baisse des ventes. Hormis le vin au verre qui mériterait d’être moins cher dans un contenant un peu plus petit, la chaine La Pataterie a eu une très bonne idée. Lorsqu’ils amènent la bouteille de vin sur la table, celle-ci est recouverte en haut au niveau du goulot d’une petite collerette aux couleurs de l’enseigne qui dit : « Vous ne m’avez pas terminée…emportez-moi ! »
Trouvez des astuces pour se faire connaitre et faire venir de nouveaux clients ou surprendre ceux que l’on a en leur proposant un service peu commun va dans le bon sens car n’oublions pas que :
-L’acquisition d’un nouveau client coute 4 à 8 fois plus cher que la fidélisation d’un ancien
-Vendre un nouveau produit à un client existant est 12 fois plus aisé que vendre ce même produit à un client nouveau
-Chaque client satisfait communique son expérience à 5 personnes, chaque client insatisfait le communique à ….17 personnes !!

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