Se lancer dans la vente de fruits de mer : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Photo
guigui

mardi 1 décembre 2009

Bonjour, merci de me communiquer les avantages et les inconvénients de se lancer dans la vente des fruits de mer ?
spécialité que nous souhaitons développer. On garderait une carte avec deux trois viandes type Côte de boeuf, entrecote, faux filet, mais on se spécialiserait dans les fruits de mer. Au niveau équipements que faut-il ? Une machine à broyer les glacons et quoi d'autres ?? Si il vaut mieux séparer l'activité en équipant un abri à côté pas de souci c'est tout à fait possible. Merci à bientôt guigui

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

samedi 12 décembre 2009

Vente de fruits de mer
Bonjour Guigui

Votre idée est excellente. Et effectivement, il vous faudra modifier l’aspect visuel de votre établissement.

Pour les règles ce sont les mêmes que pour la restauration traditionnelle, hygiène te traçabilité des produits.

Pour la déco :
Vous pouvez faire appel à cette société qui est spécialisée dans ce type de décoration avec des bateaux de présentation magnifiques. http://www.toucaf.com/accueil.htm

Vous pouvez faire plus simple en prenant une table d’écailler en inox spécial anti corrosion à l’eau de mer que vous habillez en façade selon votre goût.

Evidement, si vous pouvez mettre cet équipement à l’extérieur cela attire les chalands surtout pour la vente à emporter. Ne pas omettre une bâche ou un store contre le soleil ainsi qu’un point d’eau avec lave-main.

En réserve il vous faudra une armoire froide « spéciale » poissons et fruits de mer, avec des tiroirs plastique.

Je vous suggère également d’acquérir une machine à glace écaille que vous trouverez chez Codigel par exemple. http://www.codigel-da.com/codigel/V3.0/index.htm

Pour l’approvisionnement, je suis désolé mais ce n’est pas trop ma partie. Mais je pense que dans votre région vous pouvez vous adresser au M.I.N de Lyon : 04 78 42 58 67

Bien sur un professionnel écailler est tout indiqué, vous pouvez passer une annonce dans le journal.

Jean Gabriel Du Jaiflin – Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
Marc BINET Conseil

samedi 12 décembre 2009

Se lancer dans la vente de fruits de mer.
Bien qu'il s'agisse d'une activité de restauration au sens large du terme, sachez qu'elle constitue des contraintes nouvelles à maîtriser. Il vous faut un aménagement spécifique, un écaillé à plein temps, et les fruits de mer sont des produits à hauts risques tant sur le plan de l'hygiène que du risque de pertes. Si tout ceci ne vous fait pas peur, c'est un excellent choix stratégique pour amener un nouveau flux de clientèle. Mais réfléchissez bien, il n'y a pas de place pour l'improvisation.
Marc BINET Auteur de " Créer et développer un restaurant "
Photo
guigugi

mercredi 16 décembre 2009

fruits de mer
Ce message est à l'attention de monsieur Marc BINET :
Bien sûr qu'il y a un risque! Mais aujourd'hui n'y a t-il pas un risque pour tout ? Mieux vaut-il pas tenter de trouver d'autres idées pour une nouvelle clientèle plutôt que d'attendre le client en ces périodes de crises où les CA des restaurateurs traditionnels sont en chute libre ? Alors moi je tente de rebondir : Le banquier n'attend pas il est devant son ordianteur chaque matin et regarde si aujourd'hui il rejette des paiements ou si il met une nouvelle pression ? De mon côté, j'ai de la place, un grand parking, au niveau hygiène je suis au top au niveau normes aussi. Comme me l'avais suggéré un de vos collègue il faudra de l'investissement : Ecaillé, machine à glace, une table spécifique pour trouver des sous je met une rotissoire neuve en vente 8500€ ht DOREGRILL Flamme vive 4 broches le top des rotissoires elle est noire émaillée sous garantie. 8500€ HT c'est bradé pour un tel produit mais dans la vie parfois il faut faire des choix stratégiques pour sauver et perenniser une entreprise. Nos secteurs sont extrêmement fragilisés les dépots de bilans chaque jour le démontrent. Donc oui j'ai besoin de conseil aidez moi et conseillez moi : achat, rentabilité DLC prix de vente... Enfin tout ce que vous pouvez apporter de votre savoir faire à une personne adhérente. Merci guigui
Photo
Jean CASTELL

mercredi 16 décembre 2009

fruit de mer: ce n'est pas qu'une question d'équipement
Bonjour,

Le marketing chez les restaurateurs est souvent une denrée rare et donc …… à préserver. Il y a évidemment une question essentielle à résoudre avant de se lancer :

Y-a-t-il une clientèle suffisante dans votre ville pour générer un chiffre d’affaires rentable ?

Une fois que vous aurez répondu à cette question d’une façon chiffrée et justifiée alors vous pourrez penser à résoudre d’autres problèmes :

1°) Qualité et régularité de l’approvisionnement, volume et tarifs….
2°) Rotation satisfaisante de votre stock = les fruits de mer ne supportent pas la médiocrité ou le juste à temps.
3°) L’offre fruits de mer est généralement saisonnière …. En hors saison comment allez-vous remplacer le CA manquant ?…. Est-il concevable dans votre ville de continuer à vendre des fruits de mer hors saison ?

Une fois que vous aurez répondu favorablement à ces questions vous pourrez laisser libre cours à votre imagination : couleurs des murs, de la façade… nom du restaurant… matériel, mobilier,…. Législation….dépenser de l’argent est souvent plus facile que d’en gagner…..

Et n'oubliez pas ....s'il s'agissait uniquement de s'équiper cher pour réussir la vie serait facile dans les CHR....
Photo
Marie mf

mercredi 16 décembre 2009

fruits de mer et pôle de innovation
Voilà bien des pensées et une observation que nos grands ferait bien d'observer. j 'suis bien d'accord avec vous; s' il suffisait de mettre de l'argent (plus que le voisin) cela se saurait et les banques n'auraient pas de PB??? Voilà bien une remarque de bon sens.....
Merci merci et encore merci
Bonnes fêtes
Photo
guigui

mercredi 16 décembre 2009

fruits de mer
Bonjour, je vais mettre une annonce pour trouver un partenaire un Chef Cuisinier qui serait partie prenante et nous aiderait à developper notre affaire. nous avons un bel outil de travail constituer à la sueur de notre frond on ne va pas abandonner même à 56 ans ! Merci pour vos réponses elles m'ont été d'une grande aide guigui
Photo
Marc BINET Conseil

jeudi 17 décembre 2009

Fruits de mer
Votre réaction est tout à fait cohérente, il ne s'agit pas de remettre en cause votre projet mais de répondre à votre question initiale. Il est évident que l'on se doit de faire évoluer son affaire et parfois trouver des mesures de reconvertion, toutefois toutes idées est bonne à prendre, mais il est juste prudent de ne pas se tromper au risque de faire empirer parfois une situation déja délicate. L'objet de ma réponse allait simplement dans ce sens. Quant à vous conseiller sur les marges etc. cela me semble difficile sur ce blog, le sujet est vaste, si vous le souhaitez contactez moi sur lecercledesresto@yahoo.fr, si je peux vous aider ce sera avec plaisir. Bon courage M.B
Photo
Marc BINET Conseil

jeudi 17 décembre 2009

ce n'est pas qu'une question d'équipement.
Bien sur vous avez tout dit. Mais ne traite t'on pas simplement des fondamentaux de la restauration? MB
Photo
Jean CASTELL

jeudi 17 décembre 2009

si et le marketing en fait partie à la première place
Photo
Marie fm

jeudi 17 décembre 2009

le marketing dans la restauration..........
bonjour,
avez vous des ecoles de commerce qui cherchent à placer des contrats de stages d'études de marchés ?
Photo
Jean CASTELL

jeudi 17 décembre 2009

Etudes de marché et école de commerce
Bonjour,
les étudiants des écoles de commerce voire même dés le niveau BTS Action Commercial peuvent être des interlocuteurs pour étudier la demande et la concurrence sur une zone de chalandise et pour imaginer une action commerciale sur la ville. En fait ils peuvent faire un travail de collecte de l'information toujours fastidieux et long et un travail de terrain dans le cadre d'une action commerciale. Au delà il ne faut pas considérer qu'un étudiant est capable de produire la même qualité d'analyse et de synthése qu'un cabinet professionnel.
Pour résumer mon propos faire appel à des étudiants oui mais en les cantonnant à un type d'étude en rapport avec leur compétence; non et trois fois non pour leur confier une étude de marché ou un repositionnement stratégique à plus forte raison s'il y a des investissements à la clé.
Enfin pour vous répondre toutes les écoles dans votre ville qui préparent à un diplôme commercial quelque soit son niveau ont des étudiants à la recherche de stage ou de mission d’étude.

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles