Soirées à thèmes : nos plats régionaux sont-il en danger au détriment de la cuisine du monde ?

Photo
nadia

jeudi 28 juin 2007

Bonsoir,j'aimerai ouvrir un restaurant associatif et des soirées à thèmes. autour du monde
(blanquette de veau,bourguignon, et du monde ,mais je trouve que ces plat sont en perdition au depent de la cuisine du monde ,car à la mode.J'ai une passion pour la cuisine inexplicable.
J'attent vos réponses .
Merci............

Photo
Daniel GILLOT

vendredi 6 juillet 2007

Qd on est ignare il faut se taire (à moins que ce ne soit un
prétexte pour draguer NR !) : Zalors les champignons de Paris, les gnocchis à la parisienne, le Paris-Brest, les pommes parisiennes, la baguette parisienne, le parisien (biscuit au citron fourré de frangipane), la parisienne (pièces de boucherie ou de volaille), la langouste à la parisienne, les croissants.......

Mais nous les parisiens, pardonnons à un autodidacte ses lagunes ........ c'est la loi du genre, n'est- pas AL

cdt - dg
Photo
Bernard Boutboul

jeudi 28 juin 2007

Les soirées à thème....
Bonjour Nadia...les soirées à thème constituent une excellente idée que les clients réclament mais que les restaurateurs ne font pas assez.Soit par manque de temps, soit par manque de moyens ou tout simplement pas envie!!! Bref les clients adorent, ils y dépensent plus que d'habitude, ils en parlent autour d'eux et ils reviennent. Tout cela en respectant quelques règles:
Que le programme culinaire soit en cohérence avec le thème de la soirée
Que l'on aille jusqu'au bout du thème le plus sincèrement possible
Que l'on ne matraque pas les cklients en termes de tarifs
Enfin pour répondre à votre question Nadia, je pense que ce qui est vraiment en perdition c est justement les cuisines trop éloignées géographiquement et culturellement du consommateur qui ne peuvent que semer le doute dans leur esprit (sécurité et tracabilité alimentaire oblige!!)La blanquette, le bourguignon, le petit salé ou le pot au feu en revanche reviennent très fort mais servis en plus petite quantité et accopmpagnés d'une communication de découverte et dégustation à destination des plus jeunes qui entendent parler de ces plats sans jamais les avoir manger.
Photo
Kicé?

jeudi 28 juin 2007

Le terroir vivra si on le fait évoluer
Le terroir vivra si on le fait évoluer! et la cuisine du monde doit etre une source d'inspiration pour rajeunir notre terroir mais pas le transformer en cuisine internationale. En travaillant il a des voies pour moderniser la blanquette. Les morilles sechées ne sont pas si chere que ça et il en faut très peu dans une blanquette.. revisitons la presentation de la blanquette...A marseille Passeda fait une bouillabaisse dont chaque composant est presenté separement et constitue presque un petit plat à lui seul !! Rien a voir avec la ragouniasse habituelle..donc ce doit etre possible avec un eblanquette, irish stew (ça fait chic mais c'est le ragout de mouton de no sgrand mere) un osso bucco (c'est presque notre terroir) presenté avec 3 giroles poelees viande(dinde!!) sur posee sur le socl ede la garnirure aromatique et accompagné de risotto aux girolles (c'est la periode et il en faut peu) ça vous a un autre gueule!!
Photo
Nelly Rioux

vendredi 6 juillet 2007

Le terroir peut cohabiter avec la cuisine du monde
J'ai eu l'occasion de manger dans un hôtel parisien dont la clientèle est plutôt "affaire". le restaurant propose des formules buffet ou le terroir cohabite parfaitement avec la cuisine du monde.
Le buffet d'entrées était composé d'une partie TERRE (choix de salades, charcuteries, hors d'oeuvres)- MER (crustacés sur lit de glace, salades de la mer...)très française et le buffet de plats chauds donnait le choix entre trois plats "exotiques" (samoussas, curry de saumon et boeuf aux épices). L'ensemble s'accordait parfaitement et les buffets étaient décorés très agréablement sivant la thématique.
Photo
Kicé?

vendredi 6 juillet 2007

Bonjour Nelly
C'est quoi le Terroir Parisien?

Tendrement AL'
Photo
Nelly Rioux

vendredi 6 juillet 2007

En tant que Capitale, Paris est un symbole
et se doit de représenter tous les terroirs français. En l'occurence, le restaurant en question situé non loin de la gare Montparnasse affichait une vraie tendance "Bretagne" avec ce buffet de la Mer , tout comme d'autres pourrait afficher une tendance "Alsace" "Sud-Ouest" etc.
Et dans chaque région française il y a des trésors, vous le savez bien, et comme vous l'expliquez si bien un peu plus haut il suffit de souffler sur ces produits un léger vent de modernité et de créativité pour que ce soit parfaitement réussi et tout aussi "bluffant" que la cuisine du monde qui - parce qu'elle s'appelle ainsi - va étonner davantage les européens que nous sommes. Est-ce que le challenge ne serait pas de suciter avec nos bons produits du terroir le même étonnement que ces plats que le client lambda ne connait pas la plupart du temps (il en est de même souvent pour de nombreuses recettes du terroir français).

Contente de vous avoir reparlé Al, vous semblez en pleine forme et vos interventions sont toujours appréciées !
A bientôt
Photo
Nelly Rioux

vendredi 6 juillet 2007

Le terroir parisien !
Et vous avez tout à fait raison daniel, le terroir parisien existe, il n'y a qu'à voir les touristes américains se faire prendre en photos avec les serveurs au Bouillon Chartier ou ailleurs !
Photo
Entreprise Tourisme

vendredi 6 juillet 2007

Terroir....Paris & Province
Hé les parisiens.....vous croyez qu'on vend quoi en Province.????
Du terroir....souvent maquillé et recyclé..... mais c'est la "tendance" en permanence....
OK, certains tentent les Suchis D'escargots et les Mousses de Crêtes de Coq au Siphon ...mais çà ne déplace pas les foules.
Un client qui arrive à La Rochelle veut des huitres et des moules, en Aveyron des Quiches au Roquefort, en Auvergne de la Truffade, dans le Périgord du Foie gras, etc.......
L'évolution se fait par rapport aux contraintes économiques...et matérielles...
Allez trouver un cuisinier qui sait faire des Tripoux ou des Pieds et Paquets, pourquoi pas des Terrines maison pendant que vous y etes ???
Donc çà s'industrialise..... Tripoux et Confits en Boite, Aligot sous vide, Moules lavées d'Irlande, etc.....
Hé oui Les parisiens....on a les 35 heures aussi en Province..même si c'est que pour travailler 2 mois dans l'année en juillet/Aout, nos petits jeunes veulent les 35 Heures un point c'est tout (çà fait 5 heures semaine en moyenne à l'année...ne calculez pas je l'ai fait) !
Donc le terroir est là.....planche en bois, bannette en osier, tables en chêne, pots en grés, couteau à manche de corne, Boule de pain "façon d'Antan"......mais dans l'assiette c'est au mieux un bon artisan du coin (il y en a des trés bons) ou en moyenne le Grossiste le plus proche...
Si vous voulez du vrai terroir...Porc elevé aux Chataignes , découpage et salaison maison, mijotage à la cheminée, fromage d'alpage et lègumes bio du voisin, par exemple ..... avec les heures passées, çà vaudrait aussi cher que de manger au Georges V !...
Photo
Kicé?

vendredi 6 juillet 2007

Bon week end à tous
Mais oui!!! c'était pour plaisanter! Chacun se rend compte dès le premier instant qu'en Daniel tout rappelle le terroir: le Soldat Inconnu, Casimodo, la Grande Pagode,l'Obelisque (eueuh ??....)
Le week commence..et l'Aubergiste qui est au maroc, et Dédé imperturbable rêve de la TVA à 5.5...aah! Elle est belle la France touristique du 21e siecle!!!
Photo
Kicé?

vendredi 6 juillet 2007

Chuut Monsieur E.T.
Laissez leurs illusions aux parisiens Mr E.T.!! Ils croient encore que dans la Langouste à la parisienne, le terroir c'est la mayonnaise!! et que la cuiller parisienne c'est un truc de cochon...
Photo
l Aubergiste

vendredi 6 juillet 2007

PAs tout compris Kicé et Daniel
Ba ouais pourquoi DG veut bien te pardonner tes lagunes?
Tu as investi dans les DOM TOM kicé?

Et pis pour la cuisine du Tiroir, le sous vide c'est parfait

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles