Stagiaires : doivent-ils être vaccinés ?

Photo
christian DE GASPARI

samedi 28 août 2021

bonjour à vous
est ce que les stagiaires qui vont aller dans les entreprises de CHR à partir de septembre, doivent être vaccinés comme les employés ? (stage de 1 mois à 16 semaines, selon les niveaux)
merci d'avance de votre réponse
cordialement
de GASPARI

Photo
Pascale CARBILLET

lundi 30 août 2021

Les stagiaires sont aussi concernés par le pass sanitaire. Un stagiaire majeur est soumis à l’obligation du pass sanitaire à compter du 30 août comme tous les salariés de l’entreprise, en revanche pour les stagiaires mineurs l’obligation entre en vigueur le 30 septembre.
En effet, le décret du 7 août 2021 prévoit que l’obligation du pass sanitaire concerne : les salariés, agents publics, bénévoles et autres personnes qui interviennent dans les lieux, services ou évènements concernés, lorsque leur activité se déroule dans les espaces et aux heures où ils sont accessibles au public, à l’exception des activités de livraison et sauf intervention d’urgence. Les stagiaires dans la mesure où ils interviennent dans un lieu ou une activité soumis au pass sanitaire, sont eux aussi soumis à cette obligation.
Photo
christian DE GASPARI

lundi 30 août 2021

merci à vous et bravo encore pour votre rapidité
Photo
nicolas PRAUD

lundi 30 août 2021

Bonjour,
Pourriez vous nous guider pour remplir la demande d'indemnisation activité partielle JUILLET et AOUT 2021 sur le site asp-public, merci.
effectivement quels montants indiqué pour :
salarié 35h au smic : anciennement nous notions 8.11 euros taux horaire
apprenti mineur 2ème année : anciennement nous notions 4 euros taux horaire
Merci beaucoup.
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 30 août 2021

Je vous précise que les règles d’indemnisation des salariés au chômage partiel n’ont pas été modifiées pour les mois de juillet et d’août. Ils perçoivent toujours 70% du taux horaire brut de référence et ce jusqu’au 31 août. C’est à partir du 1er septembre que l’indemnisation des salariés va diminuer à 60% du taux horaire brut de référence. En revanche, l’allocation versée aux entreprises a diminuée.
Les règles n’ont pas été modifiées en 2021, en revanche il faut prendre en compte le nouveau taux horaire du Smic à 10,25 € ainsi que le taux « plancher » fixé à 8,11 €. Je vous conseille de relire la fiche pratique comment calculer l’indemnité d’activité partielle.
https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/covid-19-aides-reglementation/comment-calculer-lindemnite-activite-partielle-dans-les-chr.htm
L’allocation versée aux entreprises à diminuer à compter du 1er juillet 2021. Elle est fixée à 60% du taux horaire brut de référence (ce qui donne un reste à charge de 15% pour l’entreprise). Et au mois d’août, elle passe à 52% ((ce qui donne un reste à charge de 25% pour l’entreprise). A compter du 1er septembre, elle passe à 36% (ce qui donne un reste à charge de 40 % pour l’entreprise).
Vous pouvez retrouver ces informations dans la fiche pratique :
https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/covid-19-aides-reglementation/prise-en-charge-a-100-pour-les-chr-jusqu-au-31-decembre.htm
Photo
christian DE GASPARI

lundi 30 août 2021

est ce que le personnel de réception à l'hôtel et les femmes de chambres doivent être aussi vaccinés ?
ce n'est pas signalé , sauf pour e service des petits déjeuners
merci encore
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 30 août 2021

Le personnel de réception d'un hôtel ainsi que les femmes de chambre n'ont pas besoin du pass sanitaire et donc d'être vacciné.
Une majorité du personnel en hôtellerie ne sera pas soumis au pass sanitaire, car un hôtel n'est pas soumis à l'obligation du pass sanitaire sauf pour les activités de restauration et de bar ainsi que les activités de loisirs. En revanche, il n'est pas nécessaire pour le service en chambre ni pour le petit déjeuner. Donc seuls les salariés de salle qui assurent le service des repas et du bar sont soumis à la l'obligation du pass sanitaire. Le personnel de réception, les femmes de chambre, le jardinier, le directeur ne sont pas soumis au pass sanitaire.
Le pass sanitaire est entrée en vigueur le 9 août pour accéder aux cafés, bars, restaurants, et aux activités de restauration, bars et loisirs des hôtels. Pour les salariés exerçant une activité soumise au pass sanitaire, le pass est obligatoire à compter du 30 août.
Concrètement, un salarié sera soumis au pass sanitaire si l'activité exercée est soumise au pass sanitaire. Mais même dans ce cas, tous les salariés ne seront pas soumis au pass, s'ils travaillent dans un espace non accessible public ou en dehors des horaires d'ouverture au public, comme le précise le décret du 7 août. Un cuisinier ou un plongeur qui reste dans la cuisine, n'est pas soumis au pass sanitaire.
Le ministère précise dans sa FAQ « Obligation de vaccination ou de détenir un pass sanitaire pour certaines professions » précise que le pass sanitaire ne peut être exigé des salariés qui exercent dans le cadre de la vente à emporter des plats préparés. Mais que c'est en revanche, une obligation pour les salariés qui travaillent en terrasse.
Photo
christian DE GASPARI

lundi 30 août 2021

Merci encore

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles