Statut employé : est-ce possible d'être rétrogradé ?

Photo
Virginie

jeudi 20 décembre 2018

Bonjour
Je suis délégué du personnel en hôtellerie restauration
Une collègue se voit rétrograder de chef de réception à assistante chef de réception alors qu?aucun poste de chef de réception va être créé et sans raison particulière juste « cela ne convient pas » poste occupé déjà par ma collègue depuis au minimum 5 ans.

Mon PDG Est il dans son droit ?

Je vous remercie
Bien cordialement
Virginie

Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 21 décembre 2018

La rétrogradation est une sanction consistant en un déclassement hiérarchique, changement de poste ou une perte de responsabilités accompagnée d’une baisse de rémunération.
Elle peut aussi être mise en œuvre non pas en tant que sanction, mais pour pallier l’insuffisance professionnelle du salarié à son poste actuel.
Dans la cas de cette salariée, en tant que chef de réception, elle doit être classée au minimum à l'échelon 1 du niveau IV, c'est-à-dire qu'elle a le statut maitrise. En tant qu'assistante de chef de réception elle ne peut plus prétendre à ce niveau. Ce qui va induire une diminution de sa classification et de sa rémunération.
Dans la mesure où cette salariée travaille déjà depuis 5 ans à ce poste, je vois mal comment l'employeur va pouvoir justifier sa rétrogradation.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles