Tables de restaurant à l'extérieur sur le trottoir : quelles sont les autorisations à demander ?

Photo
atlantic

vendredi 2 janvier 2009

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
J'envisage de reprendre un petit restaurant de midi (35 couverts).
Le vendeur me dit qu'en période d'été, il dispose plusieurs tables en terrasse mais qu'il n'a pas d'autorisation particulière.
Où puis je me renseigner ?
Merci par avance
Atlantic

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

vendredi 2 janvier 2009

Espace public ou privé?
Bonjour Atlantic

Merci pour vos vœux. En ce qui concerne les tables en terrasse, si c’est un espace privé en principe pas de problèmes. Si c’est sur le trottoir devant l’établissement donc public. Il convient de demander une autorisation au service voirie ou des emplacements des marchés à la mairie de votre commune.

Jean Gabriel Du Jaiflin - Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
BOOKINGTABLES.COM

samedi 3 janvier 2009

Conseils pour votre demande auprès des Services Municipaux.
Bonjour,
Il serait opportun de choisir de petites tables restaurant, car suivant la largeur du trottoir en question, il se pourrait que la Mairie soit récitante. Mieux vaut prévoir que guérir. Expliquez aussi que vous avez l'intention d''apporter une touche de décoration pour la devanture de votre restaurant, car il manque de visibilité. Dites aussi par exemple, que cela permettra à des personnes fatiguées de pouvoir se reposer à attendant qu'une table se libère etc.
Photo
PMP132

samedi 10 janvier 2009

SI LE CHIFFRE D'AFFAIRE
Est largement dépendant de la terrasse il vous faut une autorisation des services de la Mairie. En effet si la municipalité actuelle tolére que des tables soient lises sans avoir donné d'autorisation il n'en sera peut être pas de même avec la prochaine municipalité et alors si vous n'obtenez pas d'autorisation votre chiffre d'affaires sera reduit d'autant et vous aurez beaucoup de mal à revendre votre fonds de commerce sans y laisser des plummes
Photo
daniel d'inguillo

samedi 10 janvier 2009

tables de restaurant à l'extèrieur sur le trotoir
toute occupation du domaine public doit faire l'objet d'une demande au service des emplacements de la mairie qui vous fera payez une redevance anuelle en fonction de la surface occupée , une fois l'autorisation obtenue signalez à votre assureur votre extention d'activité afin d'être couvert des risques qui pouraient survenir suite a votre extention , les services d'hygiene viendrons aussi constater les conditions d'utilisation de votre terrasse

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles