Taux de TVA à appliquer sur refacturation d'un restaurant : quel est-il ?

Photo
Soyane L.

lundi 30 août 2021

Bonjour,

Je vous contacte car je gère des chambres d'hôtes et j'ai été démarchée par une agence de voyage pour héberger et fournir le repas du soir à des randonneurs.

Comme je ne fais pas tables d'hôtes, j'ai trouvé un arrangement avec un restaurateur des environs.

Du coup, je voudrais savoir comment je dois procéder quand je vais facturer à l'agence de voyages les nuitées et les frais de restaurant, est-ce bien le taux de 10% qui s'appliquera à l'ensemble de ces prestations?

Si il y des boissons alcoolisées qui sont consommées au restaurant, devrais-je bien faire une ligne à part pour les refacturer à l'agence de voyage au taux de 20%?

Merci d'avance de votre retour et bonne journée.

Photo
Eric LE BOUVIER

mardi 31 août 2021

Madame,
afin de vous répondre, je voudrais savoir :
*quel est votre statut juridique ( micro-entreprise ) ?
*vous écrivez avoir trouvé un arrangement avec un restaurateur. Vous allez faire une facture à l'agence de voyage mais comptez-vous prendre une marge par rapport à ce que demande le restaurateur pour sa prestation ?
cordialement
Eric Le Bouvier, auteur
Photo
Sonia L.

mercredi 1 septembre 2021

Bonjour,

Je suis au régime simplifié BIC à l'IS.
Avec l'agence de voyages, nous avons convenu d'un prix forfaitaire pour le repas du soir.
Aussi, par rapport à ce qui va m'être réellement facturé avec le restaurateur, je risque de faire une petite marge.

Au vu de ces éléments, comment dois je procéder quand je vais facturer à l'agence de voyages les nuitées et les frais de restaurant, est-ce bien le taux de 10% qui s'appliquera à l'ensemble de ces prestations?

Si il y des boissons alcoolisées qui sont consommées au restaurant, devrais-je bien faire une ligne à part pour les refacturer à l'agence de voyage au taux de 20%?

Merci d'avance de votre retour et bonne journée.
Photo
Eric Le Bouvier

samedi 4 septembre 2021

Madame,
Vous êtes obligée de distinguer sur votre facture à l’agence de voyage, les deux taux de TVA car en toute logique, il y aura une boisson alcoolisée de servie. Toutefois on peut vous suggérer ceci : prévoir un repas sans boisson alcoolisée et si le randonneur désire une boisson alcoolisée, il la payera directement au restaurateur donc en dehors du forfait convenu. Cette option vous permettrait alors de facturer l’ensemble à 10 % à l’agence de voyage
Cordialement
Eric Le Bouvier, Auteur
Photo
antoine

vendredi 10 septembre 2021

Tout dépends aussi du montant des repas rapports au CA de l'entreprise, et si c'est juste exceptionnel ou si cela doit ce reproduire.

Si vous appliquez qu'une très petite marge sur la partie restauration, cela va mécaniquement faire baisser votre marge globale de l'entreprise (tout dépends bien-sûr du CA des 2 prestations sur une année)

Le mieux serait de faire facturer directement les repas par le restaurateur à l'agence de voyage, ou/et qu'il vous verse éventuellement une commission pour le service, ou/et vous facturez uniquement le service à l'agence de voyage (tel montant pour repas par exemple).

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles