Touraine : Chenonceaux et Oisly, dénominations géographiques complémentaires

Photo
Paul BRUNET auteur

dimanche 2 octobre 2011

Lors de sa séance des 28 et 29 septembre 2011 , la Commission permanente et le Comité national des appellations d'origine relatives aux vins, aux eaux-de-vie et autres boissons alcoolisées de l'INAO a approuvé l'adjonction à l'AOC Touraine des dénominations géographiques complémentaires Chenonceaux et Oisly.
L'AOC Touraine pourra être suivie de la dénomination Chenonceaux pour les vins tranquilles blancs issus du cépage sauvignon B et les vins rouges issus d'un assemblage à base des cépages cot et cabernet franc.
L'AOC Touraine pourra être complétée de la dénomination Oisly pour les vins tranquilles blancs issus du cépage sauvignon B.

Photo
le mexicain

dimanche 2 octobre 2011

les dénominations de Touraine saint Aignan et celle de Touraine Meslan existeront elles encore ,ou bien ont elles disparues ?
qu'appelez vous le Sauvignon B ?
Merci
un remerciement aux viticulteurs de la region (dont le domaine Michaud) qui sont a l'origine de cela !
rappelons que les vins de Loire sont les + vendus en restauration qui, malgré et durant longtemps, ont eut mauvaise presse sont des vins avec un rapport qualité prix excellent !
Photo
Touraine

lundi 3 octobre 2011

Bonjour,
Je vous rassure tout de suite, l'appellation Touraine plus dénomination géographique complémentaire "Mesland" existera toujours. Même remarque pour " Touraine-Amboise" et "Touraine-Azay-le-Rideau".
En revanche, "Touraine Saint-Aignan" n?existe pas et n?a jamais existé.

Sauvignon B signifie sauvignon blanc. Pourquoi le B ?
La mise en place de la législation européenne, dans le cadre de la réforme de l'OMC, a obligé chaque appellation a faire parvenir un cahier des charges à l'INAO pour approbation. Dans ces cahiers des charges, pour éviter toute confusion, la couleur des cépages doit être précisée.Même si le cépage n'existe qu'en une couleur.

D'autre part, il existe en Touraine une appellation peu connue "Touraine Noble Joué". Il s'agit d'un vin rosé sec à la robe pâle. Il est produit entre deux affluents de la Loire, le Cher et l'Indre sur 5 communes au sud de Tours : Joué les Tours, St Avertin, Chambray, Larcay et Esvres.
Les vins sont issus des cépages suivants:
-cépage principal: meunier N;
-cépages complémentaires: pinot gris G, pinot noir N.

Petite précision :
Bien évidemment, Touraine Chenonceaux et Oisly ne deviendront pleinement officielles qu?après publication au Journal officiel.

Enfin, comme vous le dites,à juste titre, les vins de Loire sont très présents en restauration.
Les vins de loire c'est: 52 000 ha en appellation répartis sur 14 départements, 2 900 000 hl en vins d'appellation, 6 cépages majeurs : Cabernet Franc, Chenin, Gamay, Grolleau, Melon de Bourgogne, Sauvignon, et 69 appellations,
Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses
Cordialement.




Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles