Travail d'un apprenti le week-end : quelle est la réglementation ?

Photo
Pasy

jeudi 30 septembre 2010

Quelle est la règlementation sur le travail du week end des apprentis mineurs et majeurs en restauration?
Est ce qu'il peut venir travailler le week end de la semaine où il est en cours?

Photo
Pascale CARBILLET

mardi 28 juillet 2015

Non, car le temps passé en formation est considéré comme du temps de travail et que vous devez lui accorder deux jours de repos.
Photo
chris69

vendredi 8 octobre 2010

re
j'ai également un apprenti et si la semaine il est à l'école 5 jours alors tu ne peux pas le faire travailler le wwek end.
Photo
bp

samedi 9 octobre 2010

travail d un apprenti
bonjour
bien evidement non !!! votre apprenti a droit a deux jours de repos par semaine et jusqu'a nouvel ordre la semaine d ecole n'est pas considere comme des vacances.
Photo
Alain

mardi 12 octobre 2010

apprenti le week-end
bonjour,
Question: l'apprenti est majeur ou mineur?
Remarque: par rapport au planning du CFA ou UFA,il peut y avoir des 1/2 journées d'école, il faut en tenir compte dans les congés.Cela dépend aussi du fonctionement de votre centre de formation.
Exemple de mes apprentis majeurs: en semaine d'école > 2 1/2 journées de repos + le samedi ou le dimanche de repos, donc ils travaillent soit le samedi ou le dimanche. Ensuite c'est la semaine d'entreprise avec les congés de celle-ci.
Photo
AnnaH

samedi 23 juin 2012

Bonjour,

peut-on faire travailler un apprenti de 16 ans le dimanche s'il a 2 jours de repos dans la semaine en période de vacances scolaires?

merci pour vos réponses.
Photo
Pascale Carbillet Auteur

lundi 25 juin 2012

Vous pouvez faire travailler cet apprenti mineur le dimanche à la condition qu'il bénéficie bien de deux jorus de repos consécutifs dans la semaine et de respecter en outre la réglementation suivante :
le temps de travail quotidien ne doit pas excéder 8h par jour et 35h par semaine.
le repos hebdomadaire obligatoire est de 2 jours consécutifs et comprend normalement le dimanche. Cependant, comme les apprentis majeurs, les mineurs peuvent travailler le dimanche.
- le repos quotidien doit être de 12h consécutives. Par ailleurs, une pause de 30 min est accordée pour 4h30 de travail.
- le travail de nuit est interdit entre 22 h et 6h.
Photo
AnnaH

lundi 25 juin 2012

Merci pour cette réponse claire et précise, bonne fin de journée.
Photo
Nadia TOUSSAINT

mardi 28 juillet 2015

Un apprenti majeur en cours CFA du lundi matin au vendredi midi. Peut il venir travailler le week end ?
Photo
Nathalie

mardi 18 juillet 2017

Bonjour un apprenti mineur peut il travailler jusqu a 22h30 et si mon établissement est fermé samedi midi et dimanche midi peut il avoir une journée de repos en semaine?merci
Photo
Clémence RIGAL

mercredi 15 septembre 2021

Bonjour
Est- il possible de déroger au repos hebdomadaire des 2 jours. Si oui dans quelles conditions?
Merci pour votre aide
Cordialement
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 15 septembre 2021

Vous posez la question pour un apprenti mineur ou majeur ou pour un salarié ?
Photo
CM

dimanche 13 août 2023

Bonjour
un apprenti , doit il obligatoirement être avec son maitre d'apprentissage et personne d'autre si celui ci est en congés ?
Cordialement
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 16 août 2023

Dans le précis de l’apprentissage réalisé par le ministère du travail (2021), il et précisé : « Il est d’usage que l’apprenti soit accompagné en permanence par son maître d’apprentissage, et en particulier lorsqu’il est mineur. » Il ne s’agit donc que d’une recommandation et pas d’une obligation. Toutefois, dans la mesure où l’entreprise reste responsable de cet apprenti il convient de le laisser sous la surveillance d’une personne chevronnée en l’absence de son maitre de stage.
Document qui précise aussi qu’il est conseillé de recourir à une équipe tutorale :
(Il est vivement conseillé, lorsque cela est initialement possible, de prévoir dans le Cerfa une « équipe tutorale » (c’est-à-dire deux maîtres d’apprentissage) ou plus éligibles à cette qualité) afin que l’indisponibilité ou le départ de l’entreprise du maître d’apprentissage référent n’oblige pas à la conclusion d’un avenant ;
Le second maître d’apprentissage devenant ainsi automatiquement le référent indispensable de l’apprenti sans formalité particulière, ni d’obligation de remplir un nouveau Cerfa d’avenant et de le déposer.
Il revient au maître d’apprentissage de faire le lien entre l’entreprise dans laquelle l’apprenti reçoit sa formation pratique et l’établissement de formation dans lequel l’apprenti se forme théoriquement. Il est directement responsable des conditions de formation de son apprenti.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles