Vendanges tardives : existe-t-il une différence entre vendanges tardives, vins botrytisés, moelleux, liquoreux, etc. ?

Photo
ael24

samedi 9 juillet 2011

Bonjour Paul,
Je viens d'avoir la chance de déguster un romorantin vendanges tardives et je me pose la question du cadre légal de la chose : existe-t-il une différence entre vendanges tardives, vins botrytisés, moelleux, liquoreux etc...
Merci

Photo
Paul BRUNET auteur

dimanche 10 juillet 2011

Bonjour,
Je pense que vous avez eu beaucoup de chance de pouvoir déguster ce vin. En effet, en France, le romorantin n'est cultivé sur les 51 ha de l?AOC Cour-Cheverny, dans le Loir-et-Cher. Plus rare encore : du romorantin vinifié à partir de raisins surmaturés.

Je ne reprends pas "vendanges tardives" . En effet, comme je l'ai déjà écrit sur ce blog : "Dans de nombreuses régions, on nous propose des "vendanges tardives" : Bourgogne, Muscadet, Bordeaux, Vallée du Rhône... En réalité, il s'agit de vins élaborés à partir de raisins arrivés au stade de la surmaturation, pas nécessairement botrytisés (pourriture noble) car ils peuvent également être passerillés. La plupart du temps cette utilisation de la mention "vendanges tardives" est abusive. En effet, présentement(1), seules quelques appellations françaises peuvent utiliser cette mention si elles respectent des conditions définies de densité et de titre alcoométrique, fixées par le cahier des charges :AOP/AOC "Alsace", "Alsace Grand Cru" et "Jurançon".
Quant à la mention "Sélection de grains nobles", elle concerne des vins obtenus par tries successives de grains atteints de pourriture noble (botrytis cinerea(. Présentement (1), elle est autorisée pour les AOP/AOC: "Alsace", "Alsace Grand Cru", "Coteaux de l'Aubance" et "Coteaux du Layon".

(1) je dis bien présentement car avec la nouvelle Organisation Commune de Marché (OCM) entrée en vigueur, en partie, en août 2008, de nombreuses appellations revendiquent et obtiendrons la possibilité d'utiliser ces mentions. A ma connaissance, ce n?est pas le cas de Cour-Cheverny

D'autre part, au regard de la législation européenne:
-" moelleux " ne peut être utilisé qu"à condition que le vin en question ait une teneur en sucre résiduel comprise entre 12 et 45 grammes par litre.
-" doux " ne peut être utilisé qu'à condition que le vin ait une teneur en sucre résiduel de 45 grammes par litre au minimum.
Dans les cas où deux mentions sont justifiées, une seule est retenue.
La mention "liquoreux" ne figure pas dans le texte.
Cordialement

Photo
ael24

dimanche 10 juillet 2011

Merci Paul pour toutes ces précisions.
Ce viticulteur de Cheverny n'utilise pas la mention "vendanges tardives" il parle de "raisins récoltés le plus tard possible" (vers le 15/11 en général). C'est justement parce qu'il ne parlait pas de vendanges tardives que je me suis posé la question.

Merci.
Photo
Paul BRUNET auteur

dimanche 10 juillet 2011

Félicitations à votre viticulteur qui n'a pas prononcé "vendanges tardives". En effet, beaucoup de producteurs, de commerciaux, de conseillers en vins... ne font pas preuve de cette retenue. Il y a quelques jours, on m'a proposé du muscadet vendange tardive. Lorsque que j'ai fait remarquer que cette mention était erronée, la personne m'a dit " il existe des formations sur les vins vous feriez bien de vous y inscrire". Je ne me suis pas fait connaître...

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles