Ventilation/extraction dans un salon de thé : faut-il en avoir une ?

Photo
Léocadie

jeudi 23 janvier 2014

Bonjour,

Je suis en train de finaliser un projet de salon de thé pour lequel j'ai trouvé un local.
Initialement, je ne souhaitais proposer que des pâtisseries "de conservation" (cookies, madeleines, pain d'épices...), je me suis donc renseignée sur la réglementation correspondante, et il s'avère que l'extraction n'est pas obligatoire dans un laboratoire de pâtisserie, mais simplement une "bonne ventilation". Je comprends donc que la hotte n'est pas obligatoire... Mais qu'est ce qu'une "bonne ventilation" ?
Je réfléchis tout de même sérieusement à proposer de la restauration légère le midi (tartes salées, salades, bruschettas), histoire de ne pas me couper d'une certaine clientèle. J'ai bien lu les différents articles en rapport sur le forum et l'article de JGDJ, mais j'ai du mal à bien comprendre. Pour ce type de produits, je dois avoir une hotte filtrée avec extraction sur le toit ou je peux avoir simplement une "grosse VMC" ?
Je précise que la cuisine/labo sera une création pure en sous sol (quid d'ailleurs de l'obligation d'une évacuation des eaux par le sol ?)
J'ai prévu de l'équiper avec une armoire positive et un four (les vitrines, réfrigérée et neutre, seront en salle) Si je rajoute une induction (pour pouvoir par exemple proposer des soupes) cela change-t-il les choses en matière de ventilation/extraction ?
Enfin, quel est la fourchette de budget à prévoir pour l'installation d'une extraction (hotte) ou d'une ventilation (je me doute de l'aspect compliqué de la question, en fonction des lieux...)

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Léocadie

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

jeudi 23 janvier 2014

Bonjour Léocadie
Ne pas confondre VMC Ventilation Mécanique Contrôlée des locaux et extraction des vapeurs grasses produites par la cuisson des aliments.
Dans ce cas vous devez filtrer l'air rejeté à l'aide de filtres à graisses (tricot ou à choc) placés, avec ou sans casquette (hotte) dans un caisson métallique, (généralement en inox) relié à un conduit spécifique qui rejette cet air pollué vers l?extérieur de vos locaux. Généralement ce conduit terminé par une tourelle qui est placée au dessus du faîte de la toiture des bâtiments. Ou un caisson de ventilation dans les combles ou le faux plafond. Généralement ces équipements sont agréés 400° 2heures, afin de répondre aux exigences des services de sécurité incendie et servir pour le désenfumage des locaux. .
Un moto ventilateur peu également être positionné dans le caisson, mais ce dernier ne réponds pas aux critères cités plus haut.
Dans votre cas vous me dites proposer des soupes, ce plat demande quelques fois de faire revenir les ingrédients, donc production de vapeurs grasses. Je sais par expérience, qu'au fur et a mesure de l'extension de votre activité vous serez amenée, afin de répondre aux demandes de la clientèle, de réaliser des plats cuisinés. Pour preuve, vous ne souhaitiez que la vente de pâtisserie « sèche » et vous envisagez déjà de la soupe?
Donc, prévoyez dès le départ une extraction d'air correcte pour votre cuisine.
En ce qui concerne l'évacuation des eaux usées, je vous rappelle qu'il existe des systèmes du type « Sanipompe » voir par exemple http://www.sfa.fr/accueil. Par ailleurs n'oubliez pas que généralement les municipalités demandent désormais, la mise en place d'un bac à graisse.
Pour la ventilation il est très difficile de budgétiser ce type d?installation sans voir les locaux. En basique avec 9m de tubage et un moto ventilateur vous pouvez envisager environ 1 500€HT plus presque autant pour la pose. Avec une tourelle comptez 1 000 à 1 500€ supplémentaires.
Mais attention dans tous les cas une étude par une entreprise spécialisée est très fortement recommandée.
Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
Léocadie

jeudi 23 janvier 2014

Merci de votre réponse et de votre réactivité Jean Gabriel !

Je vais faire appel à un courtier en travaux, qui a déjà réhabilité des restaurants, donc je pense qu'il sera (plus ou moins) au point niveau législation. Effectivement, je ne veux pas commettre d'impair et me retrouver coincée en terme de développement commercial. D'ailleurs, si vous pouviez me conseiller un confrère spécialisé qui intervient dans le 92, je suis preneuse (je crois que vous êtes sur le sud-est...)

J'ai appelé ce matin la DDPP et la réponse donnée était pour le moins évasive : "mais quand vous parlez d'extraction, vous parlez de quoi?" / "s'il n'y a pas de graisses ni de mauvaises odeurs, pas besoin d'extraction" !!!
C'est surprenant de voir qu'un employé d'un organisme chargé de contrôler les établissements ne soit pas plus précis. Bref.

J'ai avancé un peu cet après midi sur la réglementation des ERP Classe5 et leur cuisine, et il s'avère que, même si je fais de la petite restauration, les équipements de cuisson que je prévois resteront <20KW (four env 9kW + plaque induction 2kW + cuiseur pâtes 3,5kW + Micro-Ondes 1kW + Salamandre 2kW)
Je ne tomberai donc pas dans la législation "grande cuisine" mais "îlot de cuisson", ce qui me permet d'avoir un peu moins d'impératifs. Du coup, une bonne ventilation devrait pouvoir rentrer dans mon budget !

Encore merci de vos renseignements.
Bonne soirée à vous,
Léocadie

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

vendredi 24 janvier 2014

Bonjour Léocadie

Pour trouver des confrères, vous pouvez aller sur ce site http://www.cinov.fr/annuaire/restauconcepteurs vous en avez plusieurs qui officient dans la 92 et la région Parisienne. Vous pouvez également me contacter directement par mail : jgdj83@gmail.com.
La réponse de la DDPP corresponds à mes propos, vous devez avoir une extraction lorsque vous réalisez des plats cuisinés.(Graisses, odeurs). Effectivement, si vous n'évoluez pas dans votre production culinaire vos 20kW devraient suffire.

Très cordialement

Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles