Ventilation/extraction dans un salon de thé : faut-il en avoir une ?
jeudi 23 janvier 2014
Bonjour,
Je suis en train de finaliser un projet de salon de thé pour lequel j'ai trouvé un local.
Initialement, je ne souhaitais proposer que des pâtisseries "de conservation" (cookies, madeleines, pain d'épices...), je me suis donc renseignée sur la réglementation correspondante, et il s'avère que l'extraction n'est pas obligatoire dans un laboratoire de pâtisserie, mais simplement une "bonne ventilation". Je comprends donc que la hotte n'est pas obligatoire... Mais qu'est ce qu'une "bonne ventilation" ?
Je réfléchis tout de même sérieusement à proposer de la restauration légère le midi (tartes salées, salades, bruschettas), histoire de ne pas me couper d'une certaine clientèle. J'ai bien lu les différents articles en rapport sur le forum et l'article de JGDJ, mais j'ai du mal à bien comprendre. Pour ce type de produits, je dois avoir une hotte filtrée avec extraction sur le toit ou je peux avoir simplement une "grosse VMC" ?
Je précise que la cuisine/labo sera une création pure en sous sol (quid d'ailleurs de l'obligation d'une évacuation des eaux par le sol ?)
J'ai prévu de l'équiper avec une armoire positive et un four (les vitrines, réfrigérée et neutre, seront en salle) Si je rajoute une induction (pour pouvoir par exemple proposer des soupes) cela change-t-il les choses en matière de ventilation/extraction ?
Enfin, quel est la fourchette de budget à prévoir pour l'installation d'une extraction (hotte) ou d'une ventilation (je me doute de l'aspect compliqué de la question, en fonction des lieux...)
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Léocadie
jeudi 23 janvier 2014
vendredi 24 janvier 2014
Équipement
jeudi 23 janvier 2014