vestiaires

Photo
isabelle

mardi 30 janvier 2007

nous reprenons un restaurant et il n'y a pas de vestiaire. Il semblerait qu'il faille utiliser les toilettes clientèle pour se changer. est-ce raisonnnable ou doit on envisager de créer des vestiaires dans la cave qui tiendra lieu de réserve et donc cave ?

Photo
Daniel GILLOT

mardi 30 janvier 2007

Ce changer dans les vestiaires clients = pas terrible et
même illégal, car vous avez deux autres fonctions olbigatoires :

• la possibilité de ranger des affaires, ce qui veut bien dire vestiaires,
• et la possilité d'une douche (avec toilettes, pour ne pas utiliser celles des clents - d'autant qu'un lavabo avec contrôle au pied est aussi une obligation).

Donc,si vous avez une petite surface (en fonctions de l'effectif) dans un cave, envisagez cette création avt que cela vs soit imposée par la Direction départementale du travail ou les services véto (pour les mains).
cdlt - dg
Photo
JGDJ

mercredi 31 janvier 2007

Vestiaires au sous-sol.
Bonjour Isabelle

Daniel Gillot a tout à fait raison, vous êtes soumis à ces obligations. L’idéal serait d’aménager un local à part entière dans votre sous-sol, si cela est réalisable bien évidemment, avez-vous une évacuation des eaux usées sous ce niveau ? Si oui, c’est déjà pas mal. Faites réaliser un sol carrelé avec les évacuations prévues, siphon de sol, vidange du lave main, et de la douche (non obligatoire) puis construisez les cloisons faïencées, mieux des panneaux de chambre froide avec portes de service. Surtout prévoyez la ventilation de ce local ; haute et basse (obligatoire). Ensuite vous positionnez les armoires vestiaires spécifiques pour travail salissant. Sauf dérogation vous devriez avoir une séparation Homme / Femme. Les WC ne sont pas obligatoires à ce niveau, si vous avez peu de personnel il peut très bien utiliser les sanitaires des clients qui devront être équipé de lavabos à commandes non manuelles.
Pour le lave main si vous ne pouvez le positionner à la cave il doit être présent à la sortie de celle-ci avant d’accéder aux cuisines.
Je reste à votre entière disposition si vous avez besoin de renseignements complémentaires.

Très cordialement,
Jean Gabriel Du Jaiflin
http://www.devenir-restaurateur.com

PS : Pour les E.U. Vous pouvez envisager un puisard avec pompe de relevage, en éliminant les risques de pollution bien évidemment.
Photo
isabelle

mercredi 31 janvier 2007

vestiaires
je vous remercie de vos réponses et donc vais en informer mes associés afin de prendre les mesures nécessaires
Photo
didier

mercredi 31 janvier 2007

reglementation inapplicable
Bonjour, toutes ces grandes théories sont parfaites. Mais c'est de l'hypocrisie. En effet, combien de petits restaurants de centre-ville disposent effectivement de tous les équipements que vous énoncez? Très très peu. Une fois de plus, il y a la Loi, l'esprit de la Loi et... la réalité du terrain. Les services de l'Etat ne sont pas dupes et font preuve d'une grande mansuétude envers la plupart des petits restaurants à faible effectif qui, s'ils devaient se mettre aux normes, n'auraient pour seule solution que de fermer la porte. Souvent non pas à cause du coût, mais plutôt pour des raisons de place.
Photo
Daniel GILLOT

mercredi 31 janvier 2007

Hypocrites JGDJ & moi ? Faut vous soigner ou apprendre le...
sens des mots !!

Quand quelqu'un - comme Isabelle - pose une question sur le Forum, est-il « hypocrite » que de donner la substance émanant du Code du Travail et de l'arrêté du 9 mai 95 sur l'hygiène alimentaire ?

D'autant plus qd cette personne expose qu'il y a ds la cave une possibilité de construction d'un ensemble vestiaires.

Vous auriez mieux aimé que nous disions « la réglementation l'on s'en tape, que le personnel se change dans les toilettes clients, c'est très bien, qu'il laisse ses affaires, puis ses vêtements de travail dans un coin, l'on s'en cogne, qu'il ne puisse pas prendre de douche, rien à cirer, qu'il utilise les toilettes clients pour ses besoins en manoeuvrant les robinets pour se laver les mains ...» ?

Qu'aurions-nous répondu, ensuite, à Isabelle qd elle aurait expliqué dans le même forum qu'elle vient d'être mise en demeure, éventuellement avec astreinte, éventuellement avec menace de fermeture pour non respect des réglementations de base ?

Jean-Gabriel Du Jaiflin et moi avons quelques décennies d'expérience en restauration et savons parfaitement qu'il existe des dérogations, en particulier dans les grandes villes, car les surfaces ne permettent pas toujours le respect de la réglementation, y compris quelques fois pour des opérations neuves ; c'est vrai des services véto et la DDT l'admettent, mais nous sortirions de notre rôle, de notre responsabilité, de notre éthique professionnelle aussi, en ne précisant pas que la législation doit s'imposer toujours qd elle peut être appliquée.

Alors merci d'éviter de dire n'importe quoi.
Très cordialement
daniel gillot
Photo
bernard

mercredi 31 janvier 2007

lois à côté de la plaque
attention sirius, c'est pas vous que didier traite d'hypocrites, c'est les lois... et didier a raison : certaines fois on a l'impression que ceux qui les pondent vivent sur une autre planète.
Photo
didier

mercredi 31 janvier 2007

malentendu
Loin de moi l'idée de vous blesser, cher Daniel, pas plus que personne d'autre. Je suis désolé car je ne me suis probablement pas expliqué assez clairement. Comme le souligne et l'a immédiatement remarqué Bernard, c'est l'hypocrisie de la reglementation qui m'irrite au plus au point. Car de dérogations en passe-droits, on en revient à n'importe quoi ou presque, et au final, c'est la logique et le "terrain" qui imposent leur loi. Le principal restant d'être soucieux de l'hygiène "reelle", point sur lequel, malheureusement, les services concernés ne sont pas toujours assez sévères. On vous enquiquine pour une douche que personne n'utilise jamais, et on ferme les yeux sur des frigos dégueulasses. Vous qui êtes sur le terrain depuis longtemps ne pourrez pas me contredire. Ceci n'enlève rien à la véracité de vos explications sur un plan purement légal. Bonne soirée à tous.
Photo
JGDJ

jeudi 1 février 2007

Débat intéressant
Bonsoir

Vos réactions à tous montrent combien ce dossier est sensible. Il est tout à fait normal et de notre devoir d’informer les futurs restaurateurs des législations en cours, surtout en cas de reprise ou de rénovation.
La magnanimité des pouvoir publics envers les établissements existant est certes effective,le législateur ne fait que demander de respecter au mieux les textes existants qui sont là pour protéger les personnes, les clients, les employés et l’étique même de notre métier.
Ne pas oublier que le restaurateur est là pour nourrir des êtres humains et qu’il est de son devoir de le faire le mieux possible et bien évidement avec une hygiène irréprochable.
Sachez que les contrôleurs des diverses administrations dressent souvent des procès verbaux et infligent des contraventions, voir des fermetures administratives.
Combien de restaurateurs pénalisés viennent s’en vanter devant leurs collègues ?
« Tiens ! Hier j’ai payé 10 000€ car j’avais congelé des produits périmés et employé un plongeur au « black » c’est dur le métier maintenant ! »

Bonne soirée à tous

Jean Gabriel Du Jaiflin
Photo
magdi

dimanche 23 octobre 2011

un vestiaire est t'il obligatoire pour 5 salariés dans l'entreprise et est ce que les apprentis sont comptabilisé en matière de vestiaire pour l'entreprise
Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

dimanche 23 octobre 2011

Bonjour Magdi

Extrait de l'Art R 232-2 du Code du travail.
« L'employeur doit mettre à la disposition des travailleurs les moyens d'assurer leur propreté individuelle, notamment des vestiaires, des cabinets d'aisances et des lavabos »
Ce quel que soit le statut des employés.
Je vous conseille la lecture de ce document de l'INRS: l'aide mémoire juridique sur les installations sanitaires des entreprises.
http://goo.gl/CzUFk

Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles